Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Abandon de l’Auvergne par Wauquiez : la ligne Bordeaux Lyon va rouvrir... (...)

Abandon de l’Auvergne par Wauquiez : la ligne Bordeaux Lyon va rouvrir... jusqu’à Montluçon

mercredi 3 mai 2017, par MG

Nous apprenons par le réseau France Bleu qu’avant fin 2018 la ligne Bordeaux Lyon par Limoges et Montluçon va enfin rouvrir après 4 ans de fermeture mais... c’est une volonté de la région Nouvelle Aquitaine qui reprend la gestion de la partie ouest du trajet, abandonné par l’état.
 
Il est clairement indiqué dans l’article que sollicitée, la région Auvergne Rhône Alpes qui doit maintenant prendre en charge la partie Montluçon Lyon est aux abonnés absents.
 
Absente et pas intéressée, comme elle l’est depuis son installation pour tous les trains du massif central auvergnat, y compris le Cévenol qu’elle est ravie de voir repris par la région Occitanie. Enfin ravie, dont elle se fiche éperdument plutôt. Comme de la liaison ferroviaire directe Bordeaux Montluçon Lyon.
 
La non venue du président de région ou de son délégué transports à notre invitation du 1er avril à Clermont Ferrand et la venue à leur place de leur délégué politique local était déjà un message clair : la région AURA brille par son incompétence en matière de transports et de plus considère l’Auvergne comme une sous-région. Il ne faudra pas compter sur elle pour une quelconque amélioration du service ferroviaire.
 
Mais on le comprend, Monsieur Wauquiez a bien d’autres chats à fouetter et d’autres préoccupations personnelles en ce moment à Paris que la bonne irrigation de son territoire en transports publics, suite à la défaite brillante de son nouveau - mais déjà ex - mentor Fillon. A qui de "Les Républicains" va-t-il pouvoir imposer son soutien maintenant ?
 

JPEG - 279.4 ko