Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Alleyras nouvel arrêt du train Intercités Cévenol dès le 2 juillet (...)

Alleyras nouvel arrêt du train Intercités Cévenol dès le 2 juillet 2017

mercredi 10 mai 2017, par MG

L’Intercités Cévenol ne s’était plus arrêté dans la commune depuis des temps immémoriaux, depuis l’époque où la gare était encore une vraie station ferroviaire avec du personnel SNCF. Notre collectif redonne aux habitants des gorges toutes les possibilités des autres gares de la ligne des Cévennes.
 
C’est quand même une belle victoire pour nous qui y avons travaillé depuis pratiquement 2010. A l’époque quand nous avions obtenu de la région Auvergne l’arrêt de tous les TER dans les 3 gares des gorges, Guillaume Pépy avait refusé d’y faire stopper le Cévenol.
 
L’expérimentation l’an dernier d’une nouvelle halte estivale à Monistrol d’Allier, qui a été rendue pérenne, a relancé l’idée et nous nous sommes battus auprès des responsables Intercités pour qu’il en soit de même à Alleyras.
 
Désormais nous pouvons tous en consultant le site de réservation et d’achat des billets de la SNCF voir l’offre des 6 arrêts par jour.
 
Dans un sens...

 
Et dans l’autre

 
A chacun maintenant de faire connaître le nouvel arrêt autour de soi. En espérant que la commune relaiera l’information aux habitants et au-delà.
 
Nos visiteurs pourront aussi bénéficier des prix promo réservés aux Intercités pour découvrir la commune et ses alentours, marcher sur le sentier de grande randonnée GR470 ou l’antique voie gallo-romaine Via Bolena, résider au camping municipal, dans les gîtes ou au village vacances.
 

 
Quand on sait que dès septembre 2018 le train sera remplacé par du tout nouveau matériel d’Alstom, c’est un nouveau confort proposé bientôt aux voyageurs.
 
Un guide horaire pour la ligne des Cévennes dans le sud du massif central sera édité courant juin.
 
Il reste des points sur lesquels les usagers d’Alleyras se battront : l’accueil de la halte, actuellement plus que primaire, l’information par panneaux en temps réel, inexistante, un éclairage moderne, actuellement des lampadaires rouillés datant de 1880, une réfection totale des quais, dans un état déplorable, la création d’un accès handicapés, etc.
 
Dans la Presse :
 

  • France Bleu Gard Lozère journal de 18 heures du 10 mai :
     

Un arrêt supplémentaire pour le train cévenol, un nouvel arrêt à partir du 2 juillet, c’est donc pour cet été. Ce train marquera un arrêt en gare d’Alleyras. Des années qu’il ne s’était plus arrêté là-bas. Après donc Monistrol, c’était l’an passé, au tour d‘Alleyras d’offrir un arrêt. 6 par jour en tout donc que ce soit pour les habitants ou pour les touristes, des marcheurs, un GR passe en effet pas loin d’Alleyas.
  • France Bleu Gard Lozère journal de 8 heures du 11 mai :
     

Sur les rails, un nouvel arrêt pour le cévenol à partir du 2 juillet. Le train cévenol marquera l’arrêt en gare d’Alleyras. Des années qu’il ne s’y était plus arrêté. 6 par jour pour les habitants ou pour les marcheurs d’ailleurs puisqu’un GR passe tout près de là.