Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Auvergne Rhône Alpes : le délégué aux transports veut rencontrer les usagers (...)

Auvergne Rhône Alpes : le délégué aux transports veut rencontrer les usagers des trains... à l’aéroport

vendredi 2 décembre 2016, par MG

Ou comment organiser une rencontre avec des gens que l’on ne veut pas voir...
 
Patrick Mignola, le vice président chargé des transports à la région, daigne enfin rencontrer les organisations d’usagers du train après un an de silence et de refus de les écouter. Jamais une réponse à nos courriers, aucun signe de considération.
 
Pour bien signifier leur grande importance à ses yeux, et à ceux de son chef, le vice-président de Les Républicains LW, un peu en désamour actuellement à Paris car récemment rétrogradé par son parti [mode allusion OFF], rien n’a été trouvé de mieux qu’un rendez-vous à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Un aéroport excentré, doté d’une gare TGV Paris Marseille excentrée, non connectée au réseau des trains régionaux ce qui empêche toute venue par ce biais, de plus éloignée du centre ville. Ainsi il est assuré de la plus mauvaise couverture médiatique locale, et de la non venue de la plupart des groupes d’usagers. Ceux de Montluçon dans l’Allier par exemple devraient passer par Paris pour redescendre sur Lyon Saint-Exupéry ! On peut difficilement se moquer plus d’eux.
 
La date, l’heure de la réunion et la durée ont été judicieusement choisies :

  • dans 7 jours seulement, pas suffisant pour beaucoup pour planifier un emploi du temps,
  • un jeudi à 14h30 en pleine après-midi,
  • la durée : 2 heures. Le calcul a été fait : pour le tour de table souhaité cela laisse moins de 2 minutes de parole à chaque organisation.
     

La plupart des groupements d’usagers déclinent l’invitation
 
La moutarde est donc montée au nez de beaucoup d’entre elles et déjà 12 ont annoncé leur non participation et demandent un rendez-vous plus adapté. A cet instant ce sont ADEPLUS, ADULST 4269, ASURAIL, GEXRAIL, AERE, le tr’AIN, ASULGV, ADUT, 2RATL, Le Codérail de Montluçon, le Collectif des Usagers des transports du Haut Allier, les Usagers de la ligne 53 Chambéry-Modane AU53.
 
Le délégué dont on parle doit nous tenir au courant lors de cette rencontre "des principaux dossiers Transport de la région". Très bien.
 
Rappelons que c’est la bonne gestion des transports ferroviaires de la région (TER) qui nous intéresse, que les lignes du massif central sont dans une situation plus qu’alarmante, que le service fourni par le prestataire SNCF se dégrade de jour en jour, et que c’est de la compétence de la région de prendre des décisions pour y remédier. Vite.
 

[Mise à jour du 2 décembre à 17h40]
 
La réunion vient juste d’être reportée le lundi 16 janvier à 17h. au siège de la Région à Lyon Confluence. C’est mieux !