Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Cévennes : la ligne ferroviaire Alès Bessèges rouverte ? [MAJ]

Cévennes : la ligne ferroviaire Alès Bessèges rouverte ? [MAJ]

jeudi 26 février 2015, par MG

[Mise à jour du 26 février]
 
4 conseillers généraux du Gard viennent de demander une réunion urgente au préfet afin d’arrêter les tergiversations autour de cette ligne et de prendre des mesures concrètes :
 

 

[Article du 13 février]
 
La ligne SNCF Alès Bessèges fermée il y a quelques années par la SNCF avec la complicité active de la région Languedoc Roussillon version Bourquin Frêche peut-elle rouvrir ?
 

 
La décision ne tient qu’à la volonté du nouveau président de région Damien Alary qui a commencé à s’intéresser aux axes de transport public par trains dits "secondaires" de son territoire et que la SNCF délaisse et dont elle se désintéresse. C’est quotidiennement que ses agissements le prouvent accompagnés de la rengaine au sujet de la non rentabilité qu’entonne le président du groupe dit ferroviaire Guillaume Pépy. Petite chanson renouvelée une nouvelle fois aujourd’hui même dans le rapport d’activité de la SNCF en 2014 publié ce matin.
 

PDF - 95.5 ko

 
En tous cas une réunion décisive a lieu à Saint-Ambroix le 20 février prochain pour débattre des choix possibles, un système de tram-bus ou une solution basée sur le train que le comité de défense et de modernisation de la ligne pourra appuyer devant tous les responsables et décideurs.
 
Alors que dans de nombreuses régions volontaristes, PACA ou Midi Pyrénées par exemple on ouvre ou rouvre des gares et des lignes, en Languedoc Roussillon c’est depuis de très nombreuses années la soupe à la grimace avec des fermetures permanentes en cours ou annoncées. Les habitants vont-ils le supporter encore longtemps ?
 
Intéressant article dans Objectif Gard qui fait le point sur cette possible réouverture.