Chouette ! La région Occitanie nous invite à un de ses spectacles

, par La rédaction

La pièce de théâtre s’intitule :
 

Restitution

des Etats généraux du rail et de l’Intermodalité

 
Le spectacle se joue à Toulouse le mercredi 14 décembre à 16 heures à l’hôtel de Région (pour évincer sans doute les associations et collectifs dont les membres travaillent en journée et pourraient venir en fin d’après midi, même en pleine semaine).
 
Oh ne vous inquiétez pas Madame Delga, vous ne serez pas nombreux, sans doute cela se passera-t-il entre vous, avec vos amis les élus fréquentables. Vous n’y verrez pas en tous cas notre collectif qui a participé à deux des réunions de votre grande tournée générale, à Nîmes et Mende. Nous avons compris avoir participé à une opération de com, c’est tout.
 
Et malgré vos beaux discours et belles attitudes, l’amélioration des trains du quotidien etc... nous avons bien compris que vous allez financer les inutiles gares TGV de Nîmes et Montpellier, et que le gros du budget va y passer.
 
Si par hasard il vous venait à l’esprit d’écouter réellement les usagers des territoires ruraux vous prendriez les décisions courageuses suivantes :
 
 Stopper le financement des deux gares TGV inutiles de Nîmes et Montpellier et attribuer ces finances pour les...
 Réouverture de la ligne ferroviaire Alès Bessèges avec des fréquences adaptées aux usagers qui travaillent,
 Réouverture aux voyageurs de la ligne Lyon - Nîmes par la rive gauche du Rhône,
 Réouverture et aménagement adapté de la ligne Carcassonne Quillan Limoux,
 Réactivation avec des fréquences de train correctes pour les usagers de la ligne Labastide St Laurent les Bains - Mende - Marvejols,
 Poursuite et amélioration du service ferroviaire sur Béziers Millau Saint-Chély d’Apcher,
 Création d’un train navette toute l’année dans les gorges du haut Allier entre Labastide Saint-Laurent les Bains Langogne Chapeauroux Alleyras Monistrol d’Allier Langeac et Saint-Georges d’Aurac, et suppression des bus de substitution (en partenariat avec la région Rhône Alpes Auvergne),
 Application du tarif à un euro sur toutes les lignes régionales y compris Chapeauroux - Labastide Saint-Laurent les Bains qui en est exclu.
 Mise en place de distributeurs de billets dans tous les trains.
 Mise en place de prises électriques dans tous les trains.
 Respect des usagers avec un service de toilettes fonctionnel, une mise à disposition d’eau potable dans tous les trains régionaux.
 Mise en place d’un contrôle régional systématique sur la ponctualité des trains régionaux gérés par la SNCF avec les pénalités financières adéquates. Il s’agit d’argent public.
 Poursuite de l’aide financière sur l’infrastructure, le réseau ferré régional.

 
Si telles étaient vos décisions vous reverriez sans doute beaucoup d’usagers dans vos trains sur votre si grand territoire.
 

 

Trop chouette !
 
Nous apprenons à l’instant que la cérémonie sera retransmise en direct à la télé, enfin sur le site www.laregion.fr . Trop fort.