Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > Actualités > Déneigement routier Alleyras - Le Puy : le département répond et fait une (...)

Déneigement routier Alleyras - Le Puy : le département répond et fait une proposition pour 2014/2015

lundi 3 mars 2014, par MG

Suite à notre requête (article du 6 février) et peut-être un peu à notre ultimatum du 28 février le Conseil Général de Haute Loire nous répond positivement, puisqu’il dit être d’accord pour modifier le parcours des chasses-neiges à partir de l’hiver prochain sous réserve que les autres hameaux desservis ne s’y opposent pas.
 
Il serait bon que chacun donne son avis à la suite de cet article dans le forum.
 
Voici la lettre de Sandrine MOULIN, Directrice adjointe des Services Techniques que nous remercions pour son écoute :
 



3 Mars 2014, 13h31.
 
Madame, Monsieur,
 
Vous nous avez saisi à diverses reprises par couriels afin de nous faire part de vos difficultés à circuler dans le cadre des conditions hivernales sur le réseau départemental. Ainsi, lors des intempéries hivernales, vous souhaitez que l’itinéraire déneigé pour l’accès au bassin du Puy en Velay des habitants d’Alleyras soit constitué des RD33, RD34, et RD589 via Saint Jean Lachamp alors que l’itinéraire traité actuellement en priorité est constitué de la RD33 via Cayres et le col de Trespeux.
 
En effet, dans le cadre de nos interventions de salage et de déneigement, les réseaux dits structurants sont traités de façon prioritaire, ce qui est le cas de la RD33 classée en catégorie 1B mais pas de la RD34 classée en réseau 2A qui est traitée aujourd’hui en dernier lieu dans le cadre du circuit local.
 
Néanmoins, votre demande est compréhensible dans la mesure où le Col de Trespeux est en effet parfois difficile à déneiger. Le traitement du secteur étant effectué par notre centre opérationnel de Cayres, il est possible pour nos services d’étudier des modifications à l’ordre de traitement de ces sections mais au détriment d’autres habitants qui peut-être sont moins sensibles que vous aux aléas climatiques. Une concertation est donc nécessaire pour la proposition suivante en vue des interventions pour l’hiver prochain :
 
  • d’abord traiter la RD33 entre Cayres et Le Villard
  • ensuite traiter la RD34 entre Le Villard et Saint Jean Lachamp (section traitée en dernier dans l’organisation actuelle)
  • ensuite revenir traiter la RD33 vers Alleyras et la RD40 vers Saint Haon.
    Bien entendu, votre opinion sur cette proposition nous intéresse.

 
Avec nos excuses pour notre retard à vous répondre mais vous comprendrez aisément que ce type de proposition ne pouvait être faite sans un certain recul. De plus, sa mise en oeuvre l’hiver prochain sera conditionnée par l’opposition possible d’autres usagers porteurs d’un point de vue différent du vôtre.
 
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


 
De notre côté nous pensons que la proposition de crochet de 6 kms (3 kms aller retour) Le Villard - Saint-Jean Lachalm vaut le coup, même effectué avant la section partant du croisement du Villard à Alleyras. Qu’en dites-vous ?
 

Ci-dessus l’ordre de déneigement proposé par le conseil général