Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > 18 - 26 ans : dernier jour pour s’inscrire à la gratuité des TER (...)

18 - 26 ans : dernier jour pour s’inscrire à la gratuité des TER Occitanie

jeudi 18 mars 2021, par La rédaction

Un dernier rappel pour participer à l’expérience sur la gratuité des TER pour les jeunes en Occitanie.
 
La région propose à plus de 2000 jeunes de tester la formule et si l’expérience est concluante elle sera généralisée à tous les 18 – 26 ans au mois de septembre.
 
L’inscription est ouverte en ligne jusqu’à demain sur www.ter.sncf.com/occitanie
 
Le 8 février dernier la présidente de la Région Occitanie et le directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie ont annoncé l’expérimentation de la gratuité des trains régionaux liO pour les jeunes âgés de 18 à 26 ans. Les candidatures en ligne sont ouvertes depuis le lundi 22 février et se clôtureront ce vendredi 19 mars. Plus de 2 740 jeunes ont déjà déposé leur candidature, mais pour que le panel soit le plus représentatif possible, les inscriptions sont toujours les bienvenues !
 
L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux jeunes âgés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Le principe est simple, « je voyage plus, je paye 0 », et se matérialise par la création d’un « compte mobilité » crédité au gré des voyages.
 
Un panel test représentatif de la jeunesse d’Occitanie
 
Pour candidater, il suffit d’être âgé de 18 à 26 ans, de résider en Occitanie et de répondre à une enquête de mobilité. Au-delà de 2 000 inscriptions sur la période, un tirage au sort en fonction du territoire d’habitation, des motifs de déplacement (étudiants ou élèves ou alternants, sans emplois, indépendants, activités salarié, apprentis), et de l’intention de déplacement des candidats dès le mois d’avril, permettra de sélectionner les participants. Le panel sera représentatif des territoires et des jeunes habitants d’Occitanie. A ce jour, sur les 2 740 inscrits, un quart d’entre eux ne sont pas des usagers des transports liO.
 
Comment ça marche ?
 
Sans engagement et totalement dématérialisé, ce dispositif sera mis en œuvre via une application mobile à l’usage simplissime : après une inscription rapide, il suffira de « cliquer » à la montée et à la descente du train pour chaque trajet. La gratuité est ensuite progressive et se déclenche dès que l’usager atteint le nombre de trajets « cible ».
 
- Pour les 5 premiers allers-retours (10 premiers trajets du mois) : l’usager bénéficie de la tarification à - 50% sans autre engagement nécessaire de sa part,
- Du 6ème au 10ème allers-retours (du 11ème au 20ème trajet du mois) : l’usager voyage gratuitement,
- A partir du 11ème aller-retour et jusqu’au 15ème (du 21ème au 30ème trajet) : son « compte mobilité » est crédité progressivement pour lui permettre de voyager gratuitement le mois suivant.
 
[source : communiqué de presse région Occitanie]

Répondre à cet article