Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Des scolaires bloqués dans le train Mende Labastide suite à une coulée de (...)

Des scolaires bloqués dans le train Mende Labastide suite à une coulée de neige !

vendredi 27 janvier 2017, par MG

Pour information : La neige est tombée en abondance sur les Cévennes. Dès hier soir le TER 873994 Nîmes -> Langogne (Clermont-Ferrand par autocar) n’a pas dépassé Génolhac et est redescendu dans la plaine. Aujourd’hui la SNCF a annulé toutes les circulations au nord de Génolhac. Mais le TER Mende > Nîmes du matin est bien parti à 11h46 de la préfecture lozérienne ce vendredi 27 janvier 2017, et est resté bloqué dans une congère au niveau de Masméjan, peu avant d’arriver à La Bastide ! Si neige "abondante" il y a on constate que depuis plusieurs année la SNCF n’anticipe pas, n’envoie aucun engin de déneigement en temps et en heure et utilise la solution de facilité. Antérieurement aux années 2000 tous les cheminots nous confirment qu’à part quelques retards éventuels dans ces cas-là jamais ni la Ligne des Cévennes ni celle du Translozérien n’avaient été fermées à la circulation des trains sauf en 1978 pendant quelques jours à cause de chutes de neige ayant dépassé les 1,50m en quelques heures.
 
Il est déplorable de voir que la SNCF ne veut plus mettre les moyens nécessaires à l’exploitation hivernale des lignes de montagnes alors que justement le train peut rendre service à ces occasions et que c’est parfois le seul moyen de circuler. Nous demandons des explications et une vérification des moyens que la Direction régionale SNCF de Montpellier a réellement mis (ou n’a pas voulu) mettre en place.
 
Les chutes de neiges sont importantes mais pas exceptionnelles. Chaque année la SNCF utilise ce prétexte pour fermer la ligne du Translozérien plusieurs jours, et maintenant celle des Cévennes !
 
Des scolaires étaient toujours dans le train à 16h30
 
Nous venons d’apprendre qu’il y avait des scolaires à bord de ce train. Environ 100 voyageurs toujours en attente de secours à 16h30, d’après Midi Libre :
 
Un train bloqué par une coulée de neige.
 
Et d’après France 3 LR ils auraient attendu 3 heures.
 
L’arrivée en gare de Belvezet (photo Midi Libre)

 
[Mise à jour du 28 janvier 19h :]
 
Selon France 3 Languedoc Roussillon ce samedi le train n’est toujours pas dégagé de la voie ! Il est toujours bloqué à 3 kilomètres de La Bastide Puylaurent. L’objectif de la SNCF est de libérer la voie avant dimanche soir dit le chef d’équipe SNCF...
 

 
(De notre correspondant)