Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > Actualités > Exclusif Lozère : la gare SNCF de Mende est devenue un arrêt de (...)

Exclusif Lozère : la gare SNCF de Mende est devenue un arrêt de bus

samedi 28 décembre 2013, par MG

Un petit tour de curiosité à la gare SNCF de Mende (48) ce samedi 28 décembre 2013 juste 5 minutes avant midi pour vérifier si oui ou non les quelques trains conservés le week-end par la région Languedoc Roussillon et la SNCF étaient bien prévus. De plus aujourd’hui est un jour de "non grêve". Nous avons donc de la chance.

Nous arrivons sur place et remarquons un immense panneau rouge et jaune de la région couvrant une grande partie du mur... Feu Georges Frêche et sa sulfureuse agence de com Sens Inédit avaient bien fait les choses : la pub et l’autocongratulation avant tout, c’est essentiel. A tel point que nous doutons de l’endroit. Est-ce bien la gare ? Ah ça y est un minuscule panneau indique "SNCF" au dessus d’une entrée. C’est donc là.

Et bien nous pouvons l’affirmer maintenant en regardant rapidement les panneaux d’arrivée et départ "des trains", avant que le tenancier des lieux jettent littéralement les quatre usagers dont moi dehors sous la pluie, l’accueil légendaire de la SNCF sans doute, avant de fermer à double tour : la principale gare SNCF de Lozère est devenue... un arrêt d’autobus !
 
Sur 5 trajets 4 sont chaque fois assurés par des CARS. Et nous ne sommes pas venus en semaine car là les trains n’existent pratiquement plus. Toujours est-il que cette région Languedoc Roussillon conjointement à la SNCF et RFF aura oeuvré très efficacement et dans un silence médiatique impressionnant pour la disparition du train en Lozère. Les usagers qui ne peuvent pas prendre leurs voitures iront grossir Nîmes et Montpellier.
 
Vive le nouvel exode des campagnes ! Merci Monsieur Bourquin ! Merci aussi à l’invisible chargé des transports à la région, le divin Robert Navarro.

1 Message