Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Canoë ! > Fiasco SNCF en Auvergne Rhône Alpes : il neige, elle déclare forfait

Fiasco SNCF en Auvergne Rhône Alpes : il neige, elle déclare forfait

mercredi 31 octobre 2018, par Le Collectif

On ne fait plus confiance au train. Avec l’opérateur (dit ferroviaire) actuel la fiabilité des transports sur rail lors des "intempéries" est devenue au fil des ans NULLE pour les usagers. Pourtant depuis des temps immémoriaux et jusqu’à il y a une dizaine d’années ça n’a jamais été le cas : comme chacun s’en souvient c’était le moyen de transport le plus pratique lors des épisodes météo un peu difficiles.
 
Morceaux choisis :
 
Dans la presse : La Montagne :
 


Pas de train Clermont - Lyon jusqu’à mercredi inclus
 
Clermont-Ferrand / Transport / Allier / Cantal / Haute-loire / Puy-de-dôme
 
Publié le 30/10/2018 à 12h01 / Mis à jour le 30/10/2018 à 17h20
 
Les chutes de neige perturbent également le trafic SNCF, ce mardi, en Auvergne. Le point sur vos conditions de circulation.
 
Les chutes d’arbres sur les lignes électrifiées, conséquence des fortes chutes de neige survenues dans la nuit de lundi à mardi, provoquent des avaries sur les caténaires. Les agents de la SNCF sont mobilisés pour dégager les voies. La circulation revient peu à peu, même si des difficultés persistent entre Clermont et Lyon, et en Haute-Loire.
 
Retour à la normale pour la ligne Clermont-Paris
 
Ce matin, les Intercités étaient supprimés sur la totalité du parcours. Les trains en direction et au départ de Paris Bercy reprennent peu à peu, depuis 15 heures environ.
 
Le train Intercités 5963 au départ de Paris Bercy, qui n’avait pas été supprimé et devait arriver en gare de Clermont-Ferrand à 17h38, est annoncé avec un retard d’une heure.
 
La ligne Clermont - Montluçon circule également à nouveau ce mardi après-midi.
 
Pas de Clermont - Lyon mercredi
 
La ligne ne sera pas rendue avant ce mercredi 31 octobre, fin de matinée, annonce la SNCF.
 
La ligne Lyon-Roanne sera fermée également pour la journée de demain.


 
Sur Twitter SNCF
 


La ligne St-Étienne-Roanne sera fermée aussi mercredi. Tous les trains sont supprimés sur ces deux lignes pour la journée du 31/10. https://t.co/w2DLfjk9R1


 


SNCF TER AURA on Twitter
 
“La circulation ne reprendra pas aujourd’hui sur la ligne Lyon<Roanne.> https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/1057269329266442240?ref_src=twsrc%5Etfw]

 
Pas de Le Puy-en-Velay - Firminy avant 48 heures
 
C’est la ligne la plus impactée par les intempéries. Au mieux, celle-ci sera de nouveau en service dans 48 heures, annonce la SNCF :
 


La ligne Le Puy- Firminy sera fermée également pour la journée de demain. L’axe St-Étienne - Firminy sera lui bien ouvert à partir de demain matin. https://t.co/FHzpOV9pGH

 


SNCF TER AURA on Twitter
 
“La circulation ne reprendra pas aujourd’hui sur la ligne Saint-Étienne<le-Puy-en-Velay.> https://twitter.com/SNCFTERAURA/status/1057293524578824192?ref_src=twsrc%5Etfw]

 
Les autres lignes impactées :
 
- Moulins - Vichy - Clermont-Ferrand : reprise des circulations prévue vers 17 heures.
- Brioude - Le Puy : reprise des circulations entre Brioude et St Georges depuis 13 heures, mais pas de circulation entre St Georges et Le Puy jusqu’à mercredi matin.
- Gannat - Commentry : reprise prévue mercredi matin.
- Clermont-Ferrand - Volvic : reprise prévue mercredi matin.
- Clermont-Ferrand - Thiers
- Clermont et Vertaizon : téléchargez ici les prévisions de circulation pour la soirée du 30/10 ;
- Vertaizon et Thiers : reprise prévue mercredi matin.
 
 
Dans la presse : Le Progrès :
 


Loire Le réseau TER fortement impacté par la neige entre Loire, Haute-Loire et Rhône
Les intempéries sont passées mais elles auront encore des répercussions sur le trafic des TER ce mercredi. Les opérations de dégagement d’arbres, déneigement, dégel d’aiguillages mais aussi réparations d’installations électriques qui ont souffert vont se poursuivre.
 
Le trafic sera normal entre Saint-Etienne et Lyon, Part-Dieu comme Perrache.
 
Pas de train entre Lyon-Roanne, Saint-Etienne-Roanne... Des autocars de substitution mis en place
 
En revanche, il n’y aura pas de trains entre Lyon et Roanne, y compris via Saint-Germain, Lyon-Clermont , Lyon-Paray-le-Monial, Saint-Etienne-Roanne, Saint-Etienne-Montbrison, Le Puy-Firminy. Sur ces lignes, des autocars de substitution seront mis en service.
 
Le service doit reprendre normalement le 1er novembre.
 

 
... ou à la Saint Glinglin. Mais rassurons nous, en période de fortes températures, vous l’avez remarqué, c’est PAREIL ! En période de fortes précipitations de pluie ITOU ! En période de température basse LA MEME CHOSE !
 
Article suggéré par JL Roche.

Répondre à cet article