Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > La Grand-Combe - Chamborigaud : opération "Prenons le train et achetons un (...)

La Grand-Combe - Chamborigaud : opération "Prenons le train et achetons un billet au contrôleur pour voir..."

mardi 2 avril 2019, par La rédaction

...pour voir comment la SNCF va appliquer les nouvelles directives de sa direction nationale : plus de billets achetés dans le train sous peine d’amendes.
 
Mais on vous le disait certaines régions refusent de voir appliquer ces mesures honteuses pour les usagers, dont Rhône Alpes Auvergne et Occitanie. On sait que malgré les conventions signées entre ces régions et SNCF qui exigent un achat de billet à bord du train au même prix qu’en gare lorsque l’usager provient d’une gare sans guichet ouvert et sans distributeur, les contrôleurs passent outre ces accords et verbalisent quand même. Un vrai scandale que nous dénonçons ici et dont le Comité de défense des services publics des Hautes Cévennes compte s’emparer puisqu’il organise une action ce vendredi 5 avril puisqu’il invite à voyager en train de Chamborigaud à La Grand-Combe. Voici son communiqué :
 


Le Comité reprend du service actif.
 
Il compte sur vous tous, habitants, associatifs, élus, syndiqués, citoyens motivés.
 
Nous sommes dans notre droit.
 
Nous allons faire plier la SNCF.
 
Refuser les amendes et les tarifs majorés
 
Nous avons eu le contact téléphonique avec Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des transports à la Région Occitanie.
 
Il nous a confirmé l’article 32.3 de la Convention signée l’an passé entre la Région et la SNCF.
 
« Dans les zones sans lieu de distribution physique, la vente de titres de transport (à bord des trains ou autocars) est réalisée sans supplément selon les barèmes tarifaires, lorsqu’elle permet au voyageur (de bonne foi) d’être en règle ». La convention a prévu une adaptation du système COSMO à ces situations particulières.
 
Nous avons donc décidé de passer à l’action !
 
Vendredi 5 avril, nous voyagerons en train de Chamborigaud à La Grand-combe.
 
Chacun devra payer son billet dans le train et nous verrons bien ce qui se passera. Prévoyez votre chéquier et vos nez rouges. Vous conserverez votre billet et votre ticket de caisse si on vous en a délivré ! Vous remplirez une petite fiche témoignage que nous vous fournirons.
 
Il faut s’attendre à 3 cas de figure :
 
1. On ne vous demande rien. C’est gratuit mais pas normal.
 
2. On vous délivre un billet normal comme au guichet (de 2,60 € à 3,40 €).
 
3. On vous met une amende et vous payez le billet plus cher ! C’est pas normal et hors convention !
 
Horaires :
 
Aller … 10h 15 à la gare de Chamborigaud. Co-voiturage au départ du Colombier à Génolhac à 10h précises. On fait le point sur le quai. On appose nos affiches rappelant la Convention et nos droits. Le train arrive à 10h 42. Arrivée à 10h 59 à La Grand-combe. Point Presse avec Midi-Libre et peut-être d’autres médias.
 
Retour … 12h 15 à la gare de La Grand-combe. Même comportement et recueil des témoignages. Arrivée à Chamborigaud à 12h 35.
 
Dans ces laps de temps, on vous aura donné des consignes pour d’autres actions sur ce tronçon de ligne (Génolhac-Chamborigaud-La Grand-combe).
 
Dites-nous votre intention de participer à cette 1ère action et éventuellement à d’autres. Il nous faut des volontaires pour à partir du 8 avril.
 
Coordonnées téléphoniques
 
04 66 61 42 30 ou 04 66 61 14 83 … MTB
 
06 88 66 42 72 ou 06 01 73 90 15 … AJ

Par ailleurs le Comité a écrit au directeur régional de SNCF Occitanie ici :
 

Word - 29 ko

 
Et le collectif de défense de la gare de Villefort vient aussi de lui écrire ici :
 

PDF - 257.2 ko

 

Dans la presse :
 
Midi LIbre du 3 avril 2020 :
 

JPEG - 275.6 ko

Répondre à cet article