Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > Actualités > Guichets SNCF fermés : les usagers de Lozère et du Gard à bout. Bientôt (...)

Guichets SNCF fermés : les usagers de Lozère et du Gard à bout. Bientôt l’Auvergne !

mercredi 2 octobre 2013, par MG

L’intolérable fermeture des guichets des gares les samedis dimanches et jours de fête dans la partie sud de la ligne des Cévennes s’est fortement invitée dans les commentaires de notre pétition estivale qui n’avait pas abordé ce point précis car lancée en mai un peu avant la date de la mise en application de la mesure en juillet. Tous les voyageurs n’en peuvent plus, des scolaires aux vacanciers en passant par ceux qui utilisent le train pour le trajet domicile travail.
 
En Lozère c’est donc les gares de Mende, Labastide, Villefort, Langogne qui sont touchées. Dans le Gard ce sont Génolhac et Grand Combe la Pise. Et de plus des villes touchées par la suppression mi-décembre 2013 de 7 trains quotidiens ! Existe-t-il une planification secrète SNCF / Région LR ayant pour objectif la fermeture des lignes ? Nous posons la question.
 
Mais l’idiote mesure de la SNCF ne s’arrêtera pas là. Elle devrait toucher aussi toute l’Auvergne avec notamment les gares de Langeac, Arvant et Brassac les Mines. La décision devrait être prise avant la fin de l’année malgré les virulentes manifestations du 3 mai dernier dans toutes les gares concernées.
 
Le conseil régional Auvergne, lui, ne reste pas silencieux et combat la décision en émettant un voeu contre la fermeture des guichets et des gares SNCF ce 25 septembre. Proposé par Europe Ecologie les Verts et voté à la majorité des voix par EELV et la droite, avec abstention du PS, le Front de Gauche n’ayant pas pris part au vote.
 
Notre pétition quant à elle regroupait au 1er octobre 542 vraies signatures de vrais voyageurs recueillies dans les gares ou à leurs abords. Les agents de la direction SNCF ont jetté nos documents hors des gares de Brioude et Issoire.