Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Haut-Allier : en plein hiver SNCF et Région AURA suppriment un TER sur les (...)

Haut-Allier : en plein hiver SNCF et Région AURA suppriment un TER sur les seuls deux !

vendredi 1er décembre 2017, par La rédaction

Du 30 novembre au 22 décembre, afin d’assurer sans doute la continuité du service normal en cette période de circulation neigeuse, difficile et très dangereuse, SNCF Auvergne Rhône Alpes et la région correspondante présidée par le Weau ne trouvent rien de mieux que de supprimer carrément le TER du soir entre Clermont Ferrand et Langogne. Une nouvelle entourloupe pour notre ligne du train Cévenol.
 
Conséquence du désintérêt avéré de la grande région pour l’Auvergne et le Haut Allier il n’aura pas fallu attendre longtemps pour constater, après la signature de la convention SNCF / AURA, la différence de traitement entre les collectivités volontaristes et celles qui se fichent du service au public. La région et SNCF Occitanie continuent d’assurer, elles, le trajet Nîmes Langogne dans la même période. Au nord aucune substitution n’est prévue même par bus entre Langogne et Clermont ! Tout ceci est bien la conséquence directe des économies demandées par le Weau à la SNCF et cette dernière s’en prend donc à nos lignes rurales, dites moins rentables.
 
Aucune réponse à notre demande d’arrêt du Cévenol à Alleyras
 
Nous avons demandé la poursuite des arrêts du train TET Cévenol à Alleyras après le 1er janvier 2018. Pas de réaction non plus.
 
Un affichage des horaires erronée dans les gares
 
Même les affiches apposées dans les haltes et gares de la ligne sont inexactes. Depuis juillet 2017... SNCF AURA est incapable de les tenir à jour. Ce qui fait qu’en l’absence de panneaux informatifs en temps réel, que nous réclamons depuis 10 ans, aucune information n’est disponible.
 
La période très difficile pour les usagers du Haut Allier et de la ligne des Cévennes se confirme jour après jour avec l’arrivée au pouvoir des incapables de la région AURA.
 
Nous venons ce jour de publier un communiqué de presse pour exprimer notre colère dans les médias.
 
Les fiches horaires du désastre
 

PDF - 87.8 ko

 

PDF - 64.5 ko

 
Les fiches horaires du 10/12 au 07/07/2018
 

PDF - 73.7 ko

 

 
(Avec l’aide de GT)
 
Dans la presse :