Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > Actualités > L’Auvergne et 8 régions s’émancipent de la SNCF pour acheter leurs trains : et (...)

L’Auvergne et 8 régions s’émancipent de la SNCF pour acheter leurs trains : et pourquoi ne pas inventer le TVT ?

jeudi 20 février 2014, par MG

L’Auvergne, Rhône Alpes, PACA, et 6 autres régions s’engagent dans la création d’une centrale d’achat de leurs trains via la création d’une "association d’études sur le matériel ferroviaire roulant".
 
Longtemps désireuses de se détacher de la SNCF qui les prend un peu beaucoup pour des vaches à lait, et dont elles n’ont que peu de retours chiffrés, peu de réelles analyses et bilans, voilà donc que le pas vient dêtre franchi.
 
Comme le précise le site Mobilités.com les régions qui financent les TER à 100% ne sont réellement propriétaires qu’au bout de... 36 ans, quand le matériel est obsolète.
 
Et si on rêvait un peu ? Et si plusieurs régions contigües se fédéraient pour des projets d’intérêts commun comme par exemple, une idée que nous lançons, des parcours à base de "trains à vitesse tranquille", des "TVT" qui permettraient de voyager tranquillement à des vitesses normales, pour bénéficier pleinement des pays traversés, en s’arrêtant et reprenant le trajet où l’on veut et quand on veut via un billet interrégional valable un ou deux mois. Un billet garantissant un minimum de confort à bord (de l’eau potable, des toilettes en état, une place assise, une prise électrique...) et le succès serait au rendez-vous, les usagers hors secteurs TGV reviendraient vers le train classique.
 
Avant cela il serait sans doute nécessaire de changer le personnel, y compris de bord par du spécifique "Régions", d’équiper toutes les gares et haltes de billetteries et consignes automatiques régionales.
 
De nouveaux horizons s’ouvrent pour le train et le TVT dans les régions.