Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > L’indemnisation des billets TER sera-t-elle étendue à tout Auvergne Rhône (...)

L’indemnisation des billets TER sera-t-elle étendue à tout Auvergne Rhône Alpes en cas de retard ou d’annulation ?

mardi 23 février 2016, par MG

Vous en avez archi marre de voir les TGV doubler votre TER bloqué en gare parce un TGV retardé n’arrive toujours pas, lui, qui est indemnisé par la SNCF ? Cela peut changer si les Régions font poids et exigent le changement.
 
Il faut dire qu’en Rhône Alpes en 2014 par exemple un train sur quatre était annulé ou retardé !
 
Selon Que Choisir un accord d’indemnisation a été signé entre la SNCF et deux régions pour l’indemnisation des voyageurs TER suite aux perturbations et retards sur leurs voyages quotidiens. Il s’agit pour le moment des lignes Marseille Toulon et Les Arcs Vintimille côté PACA et dirait-on l’ensemble des lignes Rhône Alpes pour application en septembre 2016. Un accord signé par l’ancienne équipe à la région.
 
Autre amélioration prévue, l’information fournie aux voyageurs en cas de retards ou de grève. En cas de travaux majeurs ils devront être avertis 20 jours à l’avance en gare à bord des trains et par SMS des perturbations prévues et du plan de substitution mis en place. En cas de grève les usagers devront être alertés 48 heures à l’avance en gare et dans les TER, et la veille avant 16 heures. En cas de retards ponctuels, de suppression de TER ou d’aléas importants, ils devront être informés dans les dix minutes et se voir indiquer des substitutions possibles.
 
La SNCF devra également rendre plus de compte à la Région sur la qualité du service telle qu’elle est vécue par les usagers.
 
La question est : est-ce que le dispositif va être étendu à l’ex région Auvergne ? Et surtout est-ce que le dispositif va être perpétré par la nouvelle équipe de Sieur Wauquiez ? Très porté on le sait sur toutes les mesures destinées à améliorer le quotidien des petites gens, le social quoi...
 
Remboursement de billets non utilisés
 
Pour le moment on peut à peine se faire rembourser les billets non utilisés.
 
Le site TER SNCF Rhône Alpes en précise les conditions :
 


- Puis-je me faire rembourser un billet TER ou INTERCITE non utilisé ?
 
Pour être remboursable un billet doit être d’un montant supérieur à 5€
Les demandes de remboursement sont acceptées avec 10 % de retenue pendant la période de validité du billet (7 jours)
Exception : billets TER illico EVENEMENTS, billets achetés sur TER MOBILE, billets achetés en ligne sur TER SNCF Rhône-Alpes, sont non échangeables et non remboursables