Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > La gare SNCF d’Alleyras toujours hors normes en 2017...

La gare SNCF d’Alleyras toujours hors normes en 2017...

mercredi 19 juillet 2017, par La rédaction

Cela fait près de 8 ans que nous demandons la réfection totale de la halte ferroviaire de Pont d’Alleyras. Cela fait 8 ans que pour toute réponse aux attentes des usagers du haut Allier ce n’est que le dédain de la division Gares et Connexions de la direction SNCF régionale.
 
Rappelons que nos quais sont à l’abandon, leur revêtement est complètement HS et l’herbe doit être coupée périodiquement tant elle est envahissante. Nous exigeons leur réfection.
 
Rappelons que l’éclairage date du début des années 1900 supporté par des poteaux (? plutôt de vielles poutres IPN d’avant guerre) rouillés et une alimentation électrique bricolée. Nous exigeons un éclairage jaune conforme aux recommandations écologiques pour éviter la mort de milliers d’insectes la nuit ainsi que de nouveaux lampadaires. Nous sommes en zone Natura 2000.
 
Rappelons que l’accès handicapés au quai est inexistant puisque constitué par une montée en sentier herbeux d’une largeur de 50 cms qui débouche sur l’unique quai pourvu d’un revêtement terreux ou inexistant. Nous exigeons la mise aux normes handicapés de la halte d’Alleyras.
 
Et aux trains aussi !
 
Ce matin 19 juillet ce vacancier en fauteuil roulant se faisait une joie avec sa compagne et sa petite fille de prendre le train touristique qui allait à Langogne. Il ne put le faire. Monter dans le train était impossible, la différence de niveau entre le quai et la porte était trop importante. De plus la gare est inclinée en courbe, ce qui accentue la hauteur à franchir. Le contrôleur du train lui recommanda d’aller à Langeac, une gare adaptée aux handicapés selon ses dires. Une heure de route supplémentaire pour satisfaire ces messieurs de la SNCF. Nous lui avons plutôt conseillé de téléphoner la veille au service TER afin qu’il puisse prévoir des aidants sur place, à Alleyras.
 
Le train est parti laissant notre usager en plan. Et pour arriver sur ce semblant de quai il a du passer par une zone "strictement interdite aux voyageurs"
 

 
Nous venons d’envoyer une lettre de protestation à la direction SNCF.

Répondre à cet article