Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Les trains Cévenol et Aubrac sont sauvés ! Ce que la région Occitanie a obtenu (...)

Les trains Cévenol et Aubrac sont sauvés ! Ce que la région Occitanie a obtenu [avec l’accord officiel]

mercredi 14 décembre 2016, par La rédaction

Avant même que la Restitution des Etats généraux du Rail ait lieu le quotidien régional de Toulouse nous apprend que :
 
Ligne des Cévennes Clermont-Ferrand Nîmes : l’Intercités passe sous la coupe de la région Occitanie, pour l’instant pas de nouvelle d’Auvergne Rhône Alpes, à compter du 1er janvier 2018. Et, nous en avions tous rêvé, cette région a obtenu de l’état en compensation le remplacement du matériel roulant par 3 rames Alstom Coradia Liner financées donc par ce dernier.
 
L’état versera également une contribution de fonctionnement à la région. L’état et la Région Occitanie s’engagent aussi à renforcer les investissements pour pérenniser les infrastructures de la ligne, à hauteur de 43 M€ avec SNCF Réseau.
 

 
 
Ligne de l’Aubrac Clermont-Ferrand Béziers : Occitanie et état vont la gérer en commun à titre expérimental à partir du 1er janvier 2017 pour une durée de 2 ans. Le déficit de cette ligne sera financé durant cette période à parité. Les 2 ans terminés, l’état décidera de la suite à donner...
 
De très bonnes nouvelles donc surtout pour le Cévenol qui va redevenir attractif.
 
 
L’article de la Dépêche du Midi : Accord entre l’Etat et la région sur les lignes ferroviaires "Le Cévenol" et "l’Aubrac"
 

 
L’accord en question est lisible ici même :
 

PDF - 72.8 ko

 
Dans la presse :
 

Les précisions de Jean-Luc Gibelin, délégué aux transports de la région Occitanie, sur France Bleu Gard Lozère le 16 décembre à 7h50 :
 

MP3 - 3.5 Mo

 

La réaction d’usagers sur France Bleu Gard Lozère dans la Ligne Ouverte du 16 décembre à 8h15 :
 

MP3 - 1.6 Mo