
Ligne des Cévennes en 1882 : la gare de Chapeauroux (Lozère)
Après celle d’Alleyras en 1898 publiée ici en novembre dernier, voici le plan détaillé de celle de Chapeauroux (Lozère) en 1882 toujours dans les gorges du haut Allier.
Mise en service en 1870 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) dès l’inauguration de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac dite du « train Cévenol ».
Chapeauroux se situe dans les gorges du haut Allier à la limite des départements de Haute-Loire et de Lozère et donc de deux régions Auvergne Rhône Alpes et Occitanie.
Pour satisfaire les ferrophiles et les passionés d’histoire ferroviaire, un document exceptionnel retrouvé dans ses archives par Jean-Marie Vedrenne, président de l’association Vive le train Cévenol !
Cliquer pour agrandir.
Montrant l’emplacement du plan, sera affichée ensuite une photo satellite IGN de 2023.
Puis une photographie d’époque de situation de la gare avec les nombreux bâtiments disparus depuis. On notera que le pont sur l’Allier au niveau de la gare n’existe déjà plus.
On terminera par une carte postale montrant quelques voyageurs en chapeau haut de forme sur le quai.




Le site Vive le train Cévenol ! a également publié une étude / visite fouillée du bâtiment de levage des eaux permettant d’alimenter les locomotives à vapeur. Visible sur ce lien.
Bonne exploration.