Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Ligne du train cévenol : à Alleyras on prépare la réouverture en désherbant (...)

Ligne du train cévenol : à Alleyras on prépare la réouverture en désherbant [MAJ] et à Génolhac on va fêter le guichet

jeudi 2 juillet 2015, par La rédaction

Mal informé, car pas de panneau d’affichage en temps réel, un groupe de voyageuses attend patiemment que les palabres entre SNCF, Conseil départemental et WWF se terminent pour savoir qui va payer les travaux de déblaiement des rochers qui coupent les voies suite aux éboulements survenus sur la RD40 voilà trois mois, en somme que la réouverture de la ligne des Cévennes dans les gorges sauvages de l’Allier, à Alleyras, soit effective.
 

 
Oh la Louise, aventureuse, a bien essayé d’appeler le chef de la gare voisine pour connaître le retard du train habituel mais le vermoulu téléphone à levier et manivelle se dérobait à chaque tentative de décrochage. "Quelle gourde la Louise !" ricanent la Jupette et la Grelotte toutes proches.
 

 
Trouvant sans doute le temps long et que l’entretien de la gare laissait à désirer, puisque herbes et ronces y poussent allègrement, le groupe de copines vient de décider de se substituer aux équipes d’entretien de la SNCF, division Gares et Connexions peut-être, pas sûr, on ne sait plus.
 

 
Les brouteuses ont donc pris elles-même le nettoyage des quais et voies de la halte en charge et on ne peut que les en féliciter. Un exemple à suivre pour la peinture à refaire des lampadaires du quai tous rouillés qui datent de la fin du 19ème siècle, un choix de mobilier en déliquescence avancée parmi d’autres présents ici.
 

Plus loin vers le sud, autre bonne initiative : le Comité de défense des services publics et des usagers dans les Hautes Cévennes va fêter la réouverture du guichet de la gare de Génolhac le mardi 4 août prochain. Une réouverture arrachée de haute lutte. Allons y nombreux et festoyons entre résistants !
 
Tiens, l’article du Midi Libre retransmis par un activiste cévenol qu’on remercie :
 

 

[MAJ du 10 juillet]
 
Il semble que les Dieux de la Désherbance nous aient entendus puisque nous découvrons ce jour qu’au moins les voies viennent d’être rafraîchies, avec de plus une couche de ballast, de cailloux, conséquente. Nous n’en sommes pas revenus. Merci à eux.
 

 

[MAJ du 20 juillet]
 
Nous allons de surprise en surprise puisque ce matin un quai (sur deux) vient d’être désherbé ! Peut-être assisterons nous à la rénovation de la halte avant la fin de l’année, voire la reprise du trafic ?