Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Lignes des trains Cévenol et de l’Aubrac : le premier comité de pilotage (...)

Lignes des trains Cévenol et de l’Aubrac : le premier comité de pilotage interrégional du 7 octobre

jeudi 10 octobre 2019, par La rédaction

Comme annoncé lors du colloque sur l’avenir du train en zone de moyenne montagne à Alleyras, une première réunion, un premier comité de pilotage, sur le projet de territoire et de lignes envisagé par les deux régions à partir de 2023 s’est tenu à Saint-Flour le lundi 7 octobre en présence des représentants des régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes, des directions régionales de SNCF Occitanie et AuRA, et des représentants de l’état.
 
Les convergences sur la ligne du Cévenol ont été actées. Différents points ont été soulevés pour l’amélioration du service pour l’usager quotidien : cohérence des tarifications entre les régions pour l’utilisateur final, accroissement de la visibilité des lignes, de leur publicité, cadencements des trains et refonte des grilles horaires, augmentation des capacités pour la saison estivale, meilleures correspondances avec les autres moyens de transports et avec les autres lignes, problématique des vélos... le tout pour constituer à nouveau une offre attractive pour les habitants qui ont souvent abandonné le mode de déplacement.
 
Des points que la région Auvergne Rhône Alpes souhaite désormais aborder en concertation avec les groupes d’usagers. Le collectif des usagers des transports du Haut Allier répondra présent à toute sollicitation et fera des propositions dont certaines datent d’une décennie, comme par exemple la constitution d’un train navette Brioude - Labastide démarrant tôt le matin en réemployant les rames de l’ex train Cévenol disponibles en décembre 2019 puisque remplacées par celles du nouveau Coriadia Liner.
 
Un des grands avantages sera de supprimer ces pénibles dessertes de Langeac et de Langogne en minibus, qui de plus pénalisent les gorges du haut allier puisque les petites gares n’étaient pas desservies.
 
La liaison navette qui sera proposée par le Collectif entre Brioude et Labastide Saint-Laurent pour desservir le Haut Allier

PNG - 1 Mo

 
La plage horaire de fonctionnement de cette navette pourrait s’étendre par exemple de 6h à 23h. Le service aux voyageurs en serait grandement renforcé.

Répondre à cet article