Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Train > Ligne du train Cévenol : la gare d’Arles rayée de la carte ?

Ligne du train Cévenol : la gare d’Arles rayée de la carte ?

mardi 10 novembre 2015, par MG

C’est ce que redoute l’association d’usagers ADUGARE, association des usagers de la gare d’Arles et de sa région.
 
La politique actuelle de la SNCF ne tue pas que les zones rurales et de montagne, elle s’en prend aussi aux villes moyennes, exemple Arles dont on voit le service se dégrader d’année en année. Là il s’agit de ne plus y faire arrêter les trains Intercités qui représentent pas moins de 12 arrêts par jour !
 
Et cela avait commencé bien entendu avec la suppression du passage de l’IC Le Cévenol qui proposait Paris Clermont-Ferrand Marseille d’un seul trait par le massif central, au mépris des conventions passées avec l’état, au mépris des territoires traversés, au mépris des élus et des usagers.
 
Plus que jamais, et c’est le cas nous le savons, la région PACA doit être associée aux démarches pour le rétablissement et le développement de l’axe Marseille Clermont-Ferrand via Arles, Nîmes et Alès.
 
Cela continue de plus belle avec la préférence par la SNCF de la ligne Miramas Avignon Centre puis Avignon TGV via Salon et Cavaillon, et l’abandon de l’axe direct Marseille Nîmes Montpellier. On le voit se dessiner depuis longtemps.
 
Les usagers n’en peuvent plus de cette gestion aveugle par l’argent, par le seul intérêt financier, des moyens de transports censés desservir tous les territoires d’une manière égalitaire. Sans la pérennisation d’un traitement équitable des pays et des régions, c’est tout l’intérêt de vivre dans un pays autrefois équilibré qui se délite, et ce sera irrémédiablement l’arrivée ou l’accentuation des grandes crises que l’on connaît, avec la précipitation des citoyens dégoutés dans les bras de l’extrême. Honte à nos gestionnaires frileux sans vision qui ne jurent que par les truquées statistiques. On y va, dans le trou.
 
Une pétition a été mise en ligne par ADUGARE ici.
 
L’article à lire de La Provence du 10 novembre : Trains intercités / la gare d’Arles rayée de la carte ?
 

JPEG - 493.2 ko