Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Ligne ferroviaire Alès Bessèges : un budget régional est voté pour sa (...)

Ligne ferroviaire Alès Bessèges : un budget régional est voté pour sa réouverture !

vendredi 22 mai 2015, par La rédaction

Que les grincheux et les suspicieux de tous poils, ceux qui sapent le moral des conscients et des actifs en prennent pour leur grade :
 
Un budget pour la remise sur pied de la ligne vient d’être voté aujourd’hui par le conseil régional du Languedoc Roussillon. Il vient en effet de s’engager à hauteur de 3 millions d’euros. Ce n’est que le début d’un processus qui sera assez long mais l’affaire est enclenchée.
 
Félicitons le Collectif pour l’efficacité de ses actions. Cela prouve une fois de plus que certaines équipes politiques au local et au régional sont à fond pour la réouverture des lignes et l’amélioration des dessertes de leurs territoires. Ce qui grince, ce qui bloque, dans tous les sens, c’est l’immobilisme et la volonté de destruction de l’entreprise SNCF pour ses lignes irrigantes. Leur capacité de frein et de nuisance est sans égal et il faudra bien un jour que les financeurs, état et régions tirent toutes les conséquences de la gestion actuelle, désastreuse, à la direction de la société dite ferroviaire.
 
Voici l’annonce des amis cévenols de l’Association des usagers SNCF du Gard :
 


C’est une très grande avancée qui vient d’être actée aujourd’hui même par le Conseil régional Languedoc Roussillon.
 
Lors de la séance du Conseil régional qui se tenait ce matin, le CPER (Contrat de Plan Etat Région) pour la période 2015-2020 était mis au vote.
 
Ayant espoir qu’une ligne budgétaire serait proposée pour la ligne Alès-Bessèges, le Collectif a décidé de déléguer quelques-uns d’entre nous pour assister à ce vote "historique".
 
Damien ALARY, Président de la Région, a pris la parole pour expliquer que des négociations ont eu lieu encore hier tardivement avec le Préfet de Région.
 
Nous apprenons donc par ceux qui ont assisté en direct au débat que le CPER a été voté et qu’il contient bien une ligne budgétaire pour la ligne Alès-Bessèges.
 
C’est une étape cruciale qui vient d’être franchie.
 
A l’issue de la séance, les membres du Collectif ont pu s’entretenir avec la responsable des transports de la Région, Mme Marie MEUNIER-POLGE ainsi qu’avec M Fabrice VERDIER et deux membres du Cabinet du Président.
Ils ont également pu remettre le courrier (ci-joint) demandant que les prochaines étapes soient enclenchées rapidement, à savoir :
 
  • Tenue du COPIL pour actualiser le projet
  • Démarrage des travaux

 
C’est grâce à la mobilisation de tous, de vous et des membres du Collectif réunis que nous obtenons aujourd’hui cet engagement pour la rénovation de la ligne.
Même s’il reste encore beaucoup à faire, il nous semble possible de nous réjouir et d’être heureux.
 
Encore merci pour votre soutien et votre détermination. Bravo à tous.
 
Pour le Collectif,
Anne-Marie SKORA
Présidente de l’Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes

 

Pour information voici la lettre du collectif regroupant les organisations actives du Gard et des Cévennes au président de région Damien Alary :
 

PDF - 84.5 ko