Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Ligne SNCF Béziers Neussargues Clermont-Ferrand : un sauvetage possible par (...)

Ligne SNCF Béziers Neussargues Clermont-Ferrand : un sauvetage possible par l’armée

mardi 23 février 2016, par La rédaction

Les nouveaux occupants du camp du Larzac à la Cavalerie, 450 soldats dès 2016 et 1300 militaires pour 2018 issus de la Légion, vont avoir des besoins de déplacements... C’est ce que Midi LIbre nous apprend aujourd’hui dans ses colonnes. Une nouvelle plus qu’intéressante pour la sauvegarde de la ligne Béziers Clermont-Ferrand poursuit le quotidien :
 
"Les besoins de transport ont été identifiés par le colonel Dumont en charge de l’installation des militaires. Selon lui, la SNCF devra assurer des convois de véhicules et de matériel à destination de Millau, ainsi que l’acheminement de 900 militaires les vendredis et dimanches à l’horizon 2018. Les légionnaires ne disposant pas de permis de conduire valables en France, le train est indispensable. Quant au matériel, déjà deux convois composés de containers logistiques et de blindés sont programmés pour le mois d’avril".
 
Le journal ne précise pas que le camp du Larzac est déjà lui-même raccordé au réseau ferroviaire, avec une ligne à écartement standard, et donc aux normes, depuis 1896 ! Une ligne installée par la Compagnie des chemins de fer du Midi qui courait de Tournemire au Vigan en passant par Roquefort, La Cavalerie... jusqu’au Gard.
 
Une ligne fermée en 1971... 68 était passé par là. Elle fut déclassée en 1972. Mais à la fin des années 70, la section de Tournemire à l’Hospitalet a été remise en état par l’armée dans le cadre de l’extension du camp militaire du Larzac.
 
Certains disent que c’était une des plus belles lignes de France... Certainement avec le petit train Jaune, la ligne du train Cévenol, beaucoup de lignes des Alpes aussi... et la ligne de l’Aubrac bien entendu.
 
Ci dessous un des nombreux ouvrages d’art sur cette ligne extraite d’un site de passionné.
 

 
Et donc cette ligne Le Vigan Tournemire descendant du plateau du Larzac se raccorde à la ligne venant de Béziers à Tournemire-Roquefort.
 

 
L’article de Midi Libre : L’armée au secours de la ligne SNCF Béziers-Neussargues.