Lignes du Massif central : elles ne seront pas « fermées » mais « suspendues » selon la SNCF
...jusqu’à ce que quelqu’un décide de goudronner les voies et d’y faire circuler des bus. C’est ce que l’on vient d’apprendre avec la carte des « lignes menacées » publiée par France 2 le 11 mars 2019 dans un sujet du journal.
Ainsi donc nous voyons que pratiquement TOUTES les lignes de montagne sont dites « menacées », et bien sûr toutes celles du Massif central.
Menacées signifie que LA SNCF N’EN VEUT PLUS... et a tout fait durant des décennies pour cela. Elle va arriver à ses fins avec ce gouvernement qui considère les services publics comme dernière priorité.
Il faut dire que pour la ligne du train Cévenol la région Auvergne Rhône Alpes n’a pas brillé par son enthousiasme, suivant scrupuleusement les consignes du chef Wauquiez. Et la SNCF a pris la balle au bond en installant une direction régionale opposée au maintien des lignes auvergnates. Le résultat de l’inaction de 3 ans de la région au début du mandat. La démonstration est claire concernant la ligne Clermont-Ferrand Nîmes Marseille : la région Occitanie qui a été très active sur les transports publics a forcé sa direction SNCF à la suivre.
La SNCF se venge sur la région AuRA et propose même de « suspendre » la ligne Aurillac Arvant. Tout un symbole pour la déléguée transports de la région AuRA Martine Guibert.