Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Lignes SNCF du massif central : le collectif Bordeaux Limoges Lyon envoie (...)

Lignes SNCF du massif central : le collectif Bordeaux Limoges Lyon envoie sa pétition

lundi 19 janvier 2015, par La rédaction

La société dite ferroviaire annonce laconiquement sur son site Intercités :
 
NB : La dégradation de l’état de la voie entre Eyguerande et Laqueuille entraîne l’arrêt de l’exploitation de ce tronçon (voir fiche INFO TRAFIC : BORDEAUX - CLERMONT-FERRAND).
 
Ce 18 janvier le collectif Bordeaux - Limoges - Lyon qui s’occupe de la réouverture de cette ligne essentielle fermée il y a quelques années vient d’envoyer un courrier ainsi que sa pétition aux membres de la commission « Avenir des Trains d’Equilibre du Territoire ». La voici :
 



Monsieur le Président Duron,
 
Mesdames et Messieurs les conseillers,
 
Le collectif BLL [Bordeaux-Limoges-Lyon] vous fait parvenir ce jour une pétition ayant recueilli plus de dix mille soutiens demandant la réouverture de la ligne directe TET Bordeaux-Limoges-Lyon (voir les 2 pièces jointes, les signatures et surtout, les commentaires).
 
L’enjeu de cette ligne est clairement la connexion des territoires localisés entre les métropoles lyonnaise et bordelaise au sud-ouest et au sud-est de la France, plutôt que la liaison directe entre les deux métropoles, déjà assurée par TGV, avion et bus. Les habitants des agglomérations de Limoges, Clermont Ferrand, Périgueux, Brive, Guéret, Montluçon, Roanne, qui représentent une masse démographique et électorale non-méprisable, attendent des réponses claires et précises et ne peuvent plus se contenter de vaines promesses.
 
Le collectif BLL pense que la commission que vous présidez Monsieur Duron est la plus compétente et la mieux armée pour faire valoir cette revendication, territorialement juste et écologiquement responsable, auprès des autorités compétentes (ministère, SNCF, régions etc.).
 
Le collectif BLL engage l’ensemble des membres de la commission à prendre connaissance des centaines de pages de signatures et surtout de commentaires qui témoignent des difficultés des usagers de la ligne.
 
Il n’est pas concevable aujourd’hui de mettre entre 6h et 8h en transversale pour relier Limoges à Lyon avec deux changements, tout comme il est scandaleux d’inciter les voyageurs à passer par Paris en consommant 3 fois plus d’énergie et en payant le triple du prix ! En 2012, il ne fallait que 4h50...Où est le progrès ?
 
Cette pétition a déjà été envoyée une première fois en décembre 2012 à messieurs Pépy, Duron et Cuvillier, sans qu’aucune réponse ni même accusé de réception ne nous soit envoyé. Simple oubli ?
 
En septembre dernier, Monsieur Le Vern, de passage à Limoges, promettait aux élus régionaux la réouverture de la ligne BLL en 2015. Rien de tel n’est arrivé.
 
Merci de nous faire part de vos avancées sur la réouverture de cette ligne. Nous nous devons d’informer les usagers et de ne pas décevoir leurs attentes.
 
Monsieur le Président Duron et mesdames et messieurs les conseillers, veuillez agréer l’expression de nos salutations les plus sincères,
 
Le collectif Bordeaux-Limoges-Lyon

Soyons solidaires de nos amis et signons en masse leur pétition.
 
Pour contacter le collectif BLL c’est ici.
 
A sa demande nous publions la liste des signataires

PDF - 2.1 Mo

 
Et leurs commentaires

PDF - 599 ko

titre documents joints