
Massif central : la ligne TER Guéret - Felletin bientôt suspendue
SNCF Réseau le confirme : l’arrêt de la circulation des trains est prévu avant la fin de l’année sur cet axe qui dessert le sud de la Creuse. Elle assure actuellement deux allers - retours par jour en s’arrêtant à Aubusson.
Sauf que la ligne n’a pas été entretenue et la facture de rénovation s’élève à plusieurs millions d’euros, 50 à 80 selon la préfecture de la Creuse. La région Nouvelle Aquitaine qui a beaucoup investi sur cette ligne ne peut pas faire plus. C’est à l’Etat de s’activer et il est, comme sur beaucoup d’autres sujets, aux abonnés absents.
On le sait dans le Massif central et en zone rurale, qui dit ligne suspendue dit ligne fermée. Les infrastructures des pays peu denses n’intéressent personne.

Tout le monde est pourtant sur les dents, le député de la Creuse, la région Nouvelle Aquitaine, les cheminots, les usagers... Une pétition a été créée, elle a recueilli à ce jour près de 1900 signatures. Elle peut se signer ici, n’hésitez pas :
https://www.change.org/p/touche-pas-%C3%A0-ma-p-tite-ligne

Ainsi le Massif central est en train de perdre une nouvelle ligne. Aucun plan de mobilité pour les territoires de la part du gouvernement à part les exécrables bus et vos propres voitures, vélos et ce que bon vous semble.
Alors que partout en Europe on rouvre des lignes à tour de bras, ici on continue à les supprimer.
Et si la ligne Gueret Felletin saute c’est tout le réseau ferroviaire creusois qui va disparaître. La fermeture de la ligne de Felletin touche bien au delà que la simple desserte Gueret Felletin, elle entraînera à terme celle de Guéret - Montluçon, compromettant la réouverture de Lyon - Bordeaux, malgré une infrastructure en excellent état.
L’article à lire de Ici / Radio France :
https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-ter-gueret-aubusson-felletin-vit-ses-derniers-mois-9914433
La gare de Felletin (photo France Bleu Creuse)

Nous terminerons avec quelques photos dont celles de notre ami Alexandre de Villefort :
Le viaduc de la ligne


La gare d’Aubusson

