Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Actualités > Occitanie : en mars tous les trajets des samedis et dimanches à un euro (...)

Occitanie : en mars tous les trajets des samedis et dimanches à un euro [MAJ]

vendredi 28 février 2020, par La rédaction

Jean-Luc Gibelin vient d’annoncer ce matin une des mesures destinées à "reconquérir" les voyageurs perdus lors des longues grèves de décembre et janvier en collaboration avec la SNCF : tous les trajets de train effectués en mars dans la région Occitanie et uniquement coûteront un euro les samedis et les dimanches.
 
De quoi effectivement inciter à utiliser le ferroviaire.
 
Voici le script de ses annonces sur France Bleu Occitanie Toulouse ce matin :
 
Jeanne-Marie Marco :
Jean-Luc Gibelin vice-président à la région en charge des transports, ce qui nous intéresse également beaucoup ce sont les prix. qu’est-ce que vous annoncez pour ces tarifs pour les voyageurs ?
 
JLG
« Il y a eu une annonce nationale d’une mensualité remboursée dans la cadre de ce qu’ils ont appelé le dédommagement des grèves, c’est une mesure nationale SNCF. La région Occitanie a maintenu le principe de la prime de fidélité que nous avions mis en place en 2019, nous la renouvelons en 2020, que nous finançons à partir des pénalités appliquées à la SNCF. Donc pour les abonnés annuels ça veut dire qu’il y aura eu deux mensualités de remboursées, pour un abonnement annuel une possibilité de circuler pendant douze mois. Déjà le prix de départ c’est dix mensualités, avec les deux de moins ça arrive à 8 mensualités... »
 
Ca ce sont pour les remboursements. Pour les prix... les prix des trains... Si on prend un train aujourd’hui est-ce qu’il est moins cher qu’il ne l’était avant-hier ?
 
« Alors le prix du train dans le cadre d’un abonnement il est de fait moins cher puisqu’il y a ces tarifs. Si vous étiez un abonné mensuel et que vous décidé de passer abonné annuel vous aurez une mensualité aussi de proposée. Il y a les petits prix puisque les 1 euro ont été aussi très utilisés et que la SNCF a décidé, pendant le mois de février elle a accordé les mercredis à un euro, pendant le mois de mars ce seront les week-end, les samedis et les dimanches, où sur l’ensemble du réseau tous les trains seront à un euro. Ce sont aussi les petits tarifs les 3 à 10 euros, ce sont aussi pour les scolaires la mise en place à partir du 16 mars de tous les voyages scolaires, voyages études, sorties scolaires, qui seront à un euro par enfant, ce qui va être évidemment un prix défiant toute concurrence. Ca va permettre d’aider à ce que les enfants utilisent le train. »
 
L’interview entière en audio :
 

 
A cet instant, vendredi matin 28 février SNCF TER LIO n’avait pas encore annoncé la mesure.
 

JPEG - 67.2 ko


 
[MAJ du 6 mars 7h00 ]
 
Il se trouve qu’à ce jour 6 mars l’offre 1 euro les samedis et dimanches de mars n’apparaît toujours pas sur le site TER LIO Occitanie. Le Vice-Président de région chargé des transports vient d’interpeller à notre demande le directeur SNCF Occitanie sur ce sujet. Wait and see...
 
[MAJ du 6 mars 15h00]
 
Après les demandes d’explications voici la réponse du directeur régional SNCF au chargé des transports de la région Occitanie : "Pour tous les week-ends de mars c’est la formule 50% de réduction sur tous les trains. On a gardé les 1 euros contingentes à ce stade. C’est bien en place." Pas du tout ce qu’avait demandé le vice-président de la région Jean-Luc Gibelin ou ce qui lui avait été promis. Une nouvelle couleuvre à avaler.

1 Message

Répondre à cet article