Point information à Arvant sur l’avenir ferroviaire du massif central

, par La rédaction

A l’invitation de Convergence Rail l’association qui défend la ligne Clermont-Ferrand Béziers, 4 organisations de défense des lignes ferroviaires du massif central étaient réunies à Arvant pour un point presse. L’objectif était d’exposer l’avis des groupes sur la réforme forcée en cours à la SNCF et au secrétariat transports du ministère du développement durable. Et ce suite au discours ambiant à Paris qui claironne que les lignes d’équilibre du territoire n’étant pas rentables doivent être éliminées. Alors que ce sont des lignes qui ont été créées pour maintenir la vie des territoires ruraux. Des axes qui ont comme caractéristique d’être déficitaires. La pirouette de l’Etat français pour cacher sa volonté d’abandon de ses pays ruraux et de montagne est trop visible. La désertification rurale ira de plus belle et les populations iront augmenter les métropolettes régionales.
 

Guy Malaval maire de Langogne et président de l’association des élus pour la défense du Cévenol lit son communiqué

 

Les quatre organisations présentes :
 
 Association des élus pour la défense du Cévenol
 Convergence nationale Rail
 Comité de Défense des Services Publics et des Usagers dans les Hautes-Cévennes
 Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier
 

Notons aussi que le député de Lozère Pierre Morel A l’Huissier et l’un des deux députés de Haute-Loire Peter Vigier, qui représentait aussi le conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes, avaient fait le déplacement à Arvant.
 
Des échanges et des conclusions tous concordants malgré les divergences politiques. Une action commune sur les deux lignes TET est proposée le 21 mai prochain.
 

Dans la presse :
 
 France 3 Auvergne le 13 avril 2016 19h00 : Lignes ferroviaires menacées : nouvelle mobilisation pour la défense du Cévenol et de l’Aubrac
 L’Eveil du 14 avril 2016 : Mobilisés pour le train Cévenol.
 La Marseillaise du 14 avril 2016 :

 Midi Libre du 16 avril 2016 :


 Le Progrès du 20 avril 2016 (qui n’a pas tout compris visiblement) :

 La Lozère Nouvelle du 21 avril 2016 :