Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Région ARA : pas pressé Wauquiez annonce "un plan ferroviaire pour (...)

Région ARA : pas pressé Wauquiez annonce "un plan ferroviaire pour septembre"

mardi 28 juin 2016, par La rédaction

Ils auront mis 9 mois à réagir, 9 mois d’inaction totale pour leur réseau ferroviaire, si ce n’est quelques déclarations outrancières. La Montagne du 24 juin nous apprend qu’ils décident de bouger en septembre, vacances obligent, et que ça va faire mal, très mal. Traduisez : ça va couper de plus belle dès qu’on sortira des grands axes rhonalpins.
 
Alors que cette même région ARA vient d’annoncer le financement à hauteur de 140 millions d’euros d’une inutile deuxième autoroute reliant Saint-Etienne à Lyon "parce qu’elle sera plus directe" alors que ce financement n’est pas de ses compétences obligatoires.
 
Alors que les associations et collectifs d’usagers ne sont pas pas les bienvenus, et surtout ne sont pas écoutés ni par le chargé des transports ni par le roitelet W.
 
Pendant ce temps SNCF ferme les lignes du massif central à tour de bras. L’ancienne région Auvergne avait, elle, consacré un budget très important tous les ans, dans l’entretien de son réseau ferroviaire, alors que là aussi cela outrepassait ses compétences.
 
La grande région de Mr W met tout son budget sur les autoroutes, les anciennes régions Auvergne et Rhône Alpes misaient sur le renouveau du ferroviaire. Question de choix politique et de démagogie. De populisme ?
 
A lire cet extrait du quotidien clermontois :
 

PDF - 287.3 ko