Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > Sauvegarde de l’Intercités Aubrac SNCF Béziers Clermont : actions le 17 (...)

Sauvegarde de l’Intercités Aubrac SNCF Béziers Clermont : actions le 17 septembre

mercredi 31 août 2016, par La rédaction

Le Comité pluraliste - Union locale CGT appelle à trois rassemblements le 17 septembre 2016 à Bédarieux à 14h30, Millau à 11h30 et Saint-Chély d’Apcher à 15h30.
 
Voici leur communiqué :


Le TET, « L’Aubrac », La ligne SNCF Béziers–Clermont
J’y suis attaché
Et je me bats
 
Rassemblements le samedi 17 septembre 2016
 
Bédarieux-Millau-St Chély
 
La Direction SNCF a encore porté un coup à la ligne en pleine période estivale, prétextant des travaux d’entretien qui s’avèrent mineurs. Elle a supprimé toutes les circulations ferroviaires. Des usagers, de nombreux touristes se sont rendus dans les gares et la SNCF les a dirigés vers les autocars. Est-ce pour conditionner d’ores et déjà les populations à une fermeture totale ou partielle de la ligne avec la suppression des trains ?
 
Depuis le 19 août les trains recirculent. Dans quelques semaines des décisions importantes sur l’avenir de la ligne vont être prises. Est-ce que gouvernement, Direction SNCF et Conseil Régional vont continuer à remplacer les TET, TER et trains scolaires par des autocars via l’autoroute A75 ?
 
Alors que la ligne SNCF Béziers-Neussargues est électrifiée et non polluante !
Est-ce que les travaux courants annuels nécessaires, de modernisation vont-ils être entrepris avec un financement croisé des différents acteurs notamment pour lever l’interdiction de circulation des trains marchandises entre Béziers et St Chély ?
Stop au tout camion ! Il faut le ferroutage.
 
Le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, avant la fusion avec Midi-Pyrénées, avait inscrit la ligne SNCF Béziers-Neussargues avec implication du gouvernement dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Qu’en est-il aujourd’hui avec le nouveau Conseil-Régional ? La fusion des Régions n’annule pas les délibérations prises ! Madame Ségolène Royal, Ministre de tutelle des transports est Présidente de la COP21. La lutte contre les dérèglements climatiques mis en évidence encore cet été, nécessite des mesures concrètes et immédiates contre la production de CO2. Va-t-elle être démentie par les réalités du choix tout camion et tout autocar entre Clermont-Ferrand et Béziers via l’autoroute A75 ? Bus et camions polluent, un train électrique Non !
 
Nous, élus, populations, usagers, cheminots, associations et organisations sommes profondément attachés à cette ligne parce qu’elle nous est utile et indispensable, aménage le territoire du Massif Central, contribue à lutter contre la désertification, le chômage, le déclin économique et social, développe un tourisme de proximité à visage humain, protège l’environnement et réduit la production de CO2.
Trois Rassemblements le même jour Samedi 17 septembre 2016 avec une action forte et symbolique
 
  • Gare de Bédarieux à 14 h 30
  • Gare de Millau à 11 h 30
  • Gare de St Chély à 15 h 30  

Rassemblons-nous !
 
On ne lâche rien !
 
Faisons entendre nos propositions !
 
Tous, ensemble, on peut gagner !
 
Comité Pluraliste - Maison des Syndicats - Union Locale CGT - 2, boulevard de la République - 34600 Bédarieux