Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > SNCF Réseau Auvergne Rhône Alpes ne sait toujours pas si la ligne Clermont (...)

SNCF Réseau Auvergne Rhône Alpes ne sait toujours pas si la ligne Clermont Nîmes perdurera au 31 décembre 2019 !

vendredi 7 juin 2019, par La rédaction

Nous sommes en juin, et hier lors du Comité technique Auvergne de la région AuRA, nous avons interpellé SNCF Réseau à ce sujet. Sa réponse fait rêver : on ne peut rien vous dire, on attend, on ne sait pas.
 
Côté région, qui a réaffirmé que la ligne des Cévennes était sa priorité pour ce qui concerne la sauvegarde des petites lignes (pas étonnant il ne reste plus qu’elle...), on est officiellement, puisqu’écrit sur la diapo sur ceci :
 


Service 2019
- Plan de transport "adapté" jusqu’au 14 juin (traduction plus de circulations de trains)
- Travaux de maintenance "importants" sur Brioude Langogne concomittants avec une coupure sur le périmètre Occitanie.
 
Service 2020
- Status quo (traduction : on fait comme si)
- Nouveau matériel Régiolis
 
Perspectives
 
- Une expertise de l’infrastructure en cours par SNCF Réseau (Note : ce qui laisse présager plein de nouvelles étonnantes !)
- Une étude inter-régionale va démarrer pour préfigurer les dessertes futures et proposer des scénarios d’investissements corresondants. (Donc : elle n’a pas démarré, et les petites gares / haltes ont du soucis à se faire...)
 
JPEG - 53.2 ko

 
Que s’est-il dit à cette réunion ?
 
Sinon à cette rencontre, destinée à préparer celle de novembre prochain (un peu tard non ?) en présence de l’élue chargée transports à la région, présence de beaucoup d’associations et de collectifs d’usagers autour des représentants de la région AuRA et de SNCF Gares et Connexions, Réseau et Mobilités.
 
Les représentants de SNCF Gares et Connexions et Réseau

JPEG - 104.2 ko

 
Très peu de nouveautés annoncées pour l’Auvergne
 
Si ce n’est par Gare et Connexions qui se donne trois ans pour remettre au même niveau toutes les gares d’Auvergne (on espère les haltes aussi) que celui de Rhône Alpes concernant les garages à vélos sécurisés, les équipements comme l’affichage dynamique, qui sait, peut-être les distributeurs de billets, et autres... Un bon point de ce côté.
 
Nouveaux horaires sur Clermont Thiers
 
...Et si ce n’est aussi la refonte annoncée des horaires de trains entre Thiers et Clermont Ferrand, c’est la ligne la plus fréquentée d’Auvergne, et de ceux de la ligne Clermont Vichy Lyon (jugée de première importance la liaison avec Lyon, hein...). Mais pourquoi cette refonte sur Thiers Clermont ? Et bien parce qu’un projet expérimental porté par l’ancien président de région René Souchon, celui du "Train Léger" vient d’être annoncé il y a un mois, et est en très bonne voie, financé qu’il sera par la Commission Massif central (l’Europe), et que l’expérience sera menée sur... Clermont Thiers. En conclure ce qu’on veut étant donné le grand amour entre Souchon et Wauquiez.
 
Un certain... agacement
 
Aux non réponses apportées aux questions des usagers on a pu déceler un certain agacement des groupes de défense. C’est le moins qu’on puisse dire. Nous avons fait remarquer à SNCF Réseau qu’à force de tronçonner ses petites lignes fragiles, sous des prétextes de fréquentation, elle était en train de démanteler l’étoile ferroviaire de Clermont et du réseau auvergnat. Mais c’est certainement ce que la branche de la société ferrovaire obéissant à ses grands tecnocrates parisiens a toujours souhaité.
 
A notre question d’élaborer lors des prochaines réunions des diapos explicatives se rapportant UNIQUEMENT au territoire auvergnat pour, par exemple, y déceler des inégalités de traitement entre les deux anciennes régions, il nous a été répondu, en résumé, que non la vision devait être globale, vue de Lyon.
 
Dans le massif central avec des raisonnements pareils on n’est pas prêt de voir une évolution sur la mobilité ferroviaire qui devrait être le squelette des réseaux de transports. Désormais on s’en éloigne jour après jour.
 

Répondre à cet article