SEPTEMBRE 2024
Au niveau national, toujours pas de ministre des transports, mais nous direz vous qu’est-ce que celà change au niveau du financement du train quand on voit que les 100 milliards promis par l’ancienne première ministre Borne n’ont toujours pas été financés et donc ne sont pas mis dans le panier.
Et bien celà change au niveau des dépenses urgentes à effectuer, les voitures couchettes et les locomotives indispensables pour le plan 2030 des nouvelles lignes de train de nuit avançé par le gouvernement, dont on ne voit pas venir la commande sachant que le délai de construction de ces rames est de 5 ans...
Celà change aussi pour l’avenir de la régénération et de la modernisation du réseau ferré français hors lignes LGV, là on va devoir souffrir encore de nombreuses années avec sa dégradation inéluctable due aux actions « sparadrap » insuffisantes de SNCF Réseau qui fait avec le budget ce qu’on lui donne.
Un changement radical de politique concernant le transport ferroviaire doit s’opérer, c’est indispensable pour la mobilité des citoyens :
– Arrêt des subventions aux compagnies aériennes,
– Taxation du kérosène,
– Interdiction des liaisons aériennes de moins de 300 km lorsqu’une ligne ferroviaire existe,
– Rétablissement du financement par l’état de l’ensemble du réseau ferré national avec obligation de résultats,
– Création d’une agence de coordination au niveau national voire européen des tarifs de billets et de gestion des sillons ferroviaires, avec obligation des correspondances multimodales, trains, bus, etc. pour assurer à l’usager la fourniture de tous les éléments permettant de voyager, quelque soit le transporteur, quelque soit le mode, quelque soit le pays,
– Aménagement de places de vélos suffisantes à bord de tous les trains,
– Installation du cadencement des trains sur tout le réseau sur une large plage horaires, 6h - 01h en semaine et plus le week-end,
– Inscription dans la loi de l’obligation d’une desserte ferroviaire interconnectée de toutes les communes de plus de 5 000 âmes avec objectif 3000,
– Installation systématique et obligatoire de lignes de trains de nuit entre les régions, Paris et l’Europe, pour la desserte des territoires éloignés des lignes LGV, dans le cadre de l’égalité de traitement, de l’équilibre du pays,
– Amélioration de la fiabilité, retards et annulations,
– Instauration de dédommagements crédibles pour les voyageurs en cas d’aléas,
– Amélioration nette du comportement de certains contrôleurs envers les voyageurs, avec la suppression de l’intéressement sur les infractions, voire suppression pure et simple du contrôle par ces agents,
– Suppression des barrières fermées dans certaines gares pour l’accès aux quais,
– Inscription dans le marbre de l’accès libre aux TER sans réservation obligatoire,
– Dédigitalisation de la billeterie et rétablissement des autres procédés de vente,
– Dépersonnalisation des billets vendus,
– Validité d’un billet pour un à deux mois avec possibilité d’interrompre son trajet autant de fois que besoin...
– Etc. etc.
La liste est longue. Un vrai programme. Comment s’étonner de la défiance des français vis-à-vis de la SNCF ? Favorisez par vos votes les élus qui s’expriment pour la mise en place de tout ceci. En tous cas celà justifie notre existence.
Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
– au sein de Destination Trains de nuit, une association qui défend le retour des trains de nuit,
– au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
– au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
– au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
En panne dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
– Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
– Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
– Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
– Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail