Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > En Train > En juillet et en août fêtons tous les 150 ans de la ligne du train Cévenol (...)

En juillet et en août fêtons tous les 150 ans de la ligne du train Cévenol !

mercredi 30 juin 2021, par La rédaction

C’est parti pour les festivités estivales autour de notre mythique ligne Marseille Nîmes Clermont-Ferrand vers Paris, entre Méditerranée, Cévennes et l’Auvergne !
 
Si toutes les précisions sont disponibles sur le site des 150 ans avec les réservations de places dans les trains historiques, avec les réservations pour les spectacles, avec le programme complet des événements, heure après heure, nous tenions quand même à vous en faire un résumé rapide.
 
10 ans après, le retour du train à Marseille
 
Les « Avants-goûts » à Mende, Le Puy en Velay, Nîmes et Marseille ayant pour objectif d’informer les urbains de notre programme ont eu lieu ou se terminent. On attaque le dimanche 4 juillet avec "Le Retour du train Cévenol à Marseille", une arrivée exceptionnelle en gare Saint-Charles à 12h06 qui sera saluée par les élus phocéens. Le trajet se fera par la magnifique Côte Bleue, les prix sont réduits à 50% sur les sites SNCF. Le train part d’Alès à 9h et non d’une gare plus au nord à cause d’une impossibilité horaire de faire revenir le train à Alès dans des horaires qui conviennent à la SNCF. A Alès le Vice-Président chargé des transports à la région Occitanie prendra la parole. Le train retournera de Marseille pour les Cévennes à 16h36.
 

 
Les étapes de l’été
 
Ensuite aura lieu mardi 6 juillet la journée inaugurale avec à Langogne un déroulé dense d’événements à partir de 10h45 devant la gare pour la plus grande partie. Des expositions de matériels ferroviaires, de photos, un dévoilement de stèle, des arrivées de trains historiques, des visites de nouveaux trains par le constructeur Alstom, du théâtre de rue avec deux contre-visites guidées par Jérôme Poulain, des dégustations de produits régionaux, une conférence sur la ligne du Cévenol... et une ambiance musicale le soir en centre ville. En fait le début d’une semaine agitée avec des randonnées, du théâtre en gare le jeudi 8 juillet à 17h et d’autres activités.
 

 
Une création théâtrale en plein air, dans les gares a été commandée par l’association qui chapeaute les 150 ans aux compagnies l’Hermine de rien de Lozère et Théâtre des 33 de Haute-Loire. Le titre en est : Chemino ou Oui à la deux fois deux voies, ferrée. Il y aura 7 séances, une par semaine étape.
 

 
La semaine Langogne achevée ce sera au tour de l’étape La GrandCombe Chamborigaud Génolhac le 11 juillet avec plein de surprises délicieuses : des conférences encore, des randos, des visites, du théâtre, des marchés paysans, des parcours littéraires autour de Chabrol, des expos, des projections de films, des feux d’artifices, des visites guidées, des rencontres citoyennes, des inaugurations de sentiers, des animations musicales.
 
Puis le tour de Brioude du 19 juillet jusqu’au 25 avec du cinéma en plein air, des expositions, la Biennale d’Aquarelle, un escape game, des présentations d’ouvrages.
 
La semaine Langeac et environs démarrera à partir du 26 juillet avec une programmation très dense partagée avec Saint-Georges d’Aurac, Paulhaguet, Saint-Eble, Mazeyrat d’Allier, Prades, Chanteuges : des randos, du cinéma, des expositions, des lectures dédicaces, des rencontres, des sorties géologiques, du théâtre, des trains touristiques.
 
La petite gare d’Alleyras prendra la relève le 1er août avec sa fête des potiers à Vabres, des curiosités gastronomiques à déguster toute la semaine dans les deux restaurants de Pont d’Alleyras, beaucoup de balades en boucle depuis la gare, une exposition à l’air libre, des conférences sur la ligne, des trains spéciaux, du théâtre en gare, des rencontres avec des auteurs d’ouvrages ferroviaires, l’inauguration d’une stèle, un atelier d’orpaillage dans l’Allier, une visite d’ouvrages d’art ferroviaire, la mise en ligne de la webcam de la ligne du Cévenol, et pour terminer samedi la fête du bourg d’Alleyras avec feux d’artifices.
 
Le 10 août au tour de Villefort Prévenchères et La Bastide avec des expositions, des présentations de livres, de cartes postales, de maquettes ferroviaires, la présence de la confrérie de la Peyroulade, des conférences, des animations musicales, des trains commémoratifs, des intronisations, une rando cyclo le 13 août entre Villefort et Langeac, du théâtre en gare, un feu d’artifices, un vide-grenier et même un concours de pétanque.
 
Le 13 août donc la rando cycliste organisée par le Vélo Club du Mont Lozère qui passera par toutes les gares, ouvertes à tous et toutes, ce n’est pas une course. Toutes précisions sur le site des 150 ans.
 

 
Monistrol d’Allier poursuivra le 6 août pour une semaine de conférences, expositions, randonnées, de théâtre en gare, de jeux ferroviaires, de cinéma et de passages de trains touristiques.
 
Et pour terminer l’été en beauté ça se passera autour de la gare de Chapeauroux à partir du 24 août avec du théâtre en gare le 24, des randonnées mais surtout le festival de clôture « Les Arches » dont l’association des 150 ans du train Cévenol à confié l’organisation à la Compagnie du Lézard de Mende. Ce sera le samedi 28 août dès le matin avec concert, fanfare, plusieurs spectacles, restauration et buvette sur place, et feu d’artifices.
 

 
Des trains spéciaux supplémentaires et à tarifs réduits
 
L’association des 150 ans s’est entendue avec l’asso d’AP2800 sise à Langogne et ses trains historiques pour faire circuler tout l’été les trains nécessaires au déroulement des festivités. Les prix sont souvent très intéressants. Le calendrier est visible et les achats de billets se font sur le site des 150 ans onglet « On prend le train ».
 
La SNCF et surtout les régions Occitanie et Auvergne Rhône Alpes font également un effort en offrant sur tous les trains de la ligne des Cévennes cet été 50% de réduction. A ajouter aux billets à un euro les mercredis sur les TER Occitanie. Le tout se passe en ligne sur Oui.sncf
 
Certains des trains TER seront animés par trois compagnies de théâtre, et ce par l’association des 150 ans.
 
Et enfin il y a aussi le train touristique affrété par l’Office de tourisme du Haut-Allier certains jours d’été. Voir leur calendrier et leurs tarifs.
 
Plus aucune excuse pour ne pas venir ambiancer et faire fêtes et dégustations cet été entre Brioude et La GrandCombe ! Tout est là.
 
Et aussi...
 
Le site des 150 ans propose également une page de « recettes du train Cévenol » élaborée à la fois par Jean-Marie Chouleur et les grands chefs du Haut-Allier.
 
Que dire de plus ? Qu’un dépliant est disponible le long de la ligne entre Marseille et Clermont Ferrand. Oui dans les gares aussi.
 

 
Un dépliant spécial trains est téléchargeable et imprimable sur le site des 150 ans.
 

Répondre à cet article