Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    JUIN 2021

    Dès début juillet prochain et jusqu’à fin août les célébrations des 150 ans de la ligne du train Cévenol se dérouleront. Auparavant des journées d’information auront eu lieu à Marseille, Nîmes, Mende, Le Puy. De bonnes nouvelles pour les lignes du Massif central avec l’annonce de l’étude financée par la région Auvergne Rhône Alpes pour la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne Lyon. Pendant les travaux de trois mois sur la ligne des Cévennes une desserte par minibus des gares d’Alleyras, Chapeauroux et Monistrol d’Allier est effective, consulter les horaires. Nous exigeons désormais avec les 37 communes de la ligne Nîmes Clermont-Ferrand que la SNCF travaille à ce que l’axe retrouve un niveau de service normal avec une suppression des vitesses limitées instaurées voici une dizaine d’années, ainsi que la suppression des scandaleuses coupures de service de plusieurs mois pour travaux de rafistolages tous les ans.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
    - L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une vraie bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
     
    N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Le samedi et le dimanche « services » fermés.
     
    Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 4 juin - La rédaction

    Une cinquantaine d’usagers armés de serpes, ciseaux et faucilles ont quand même eu du mal à tout nettoyer tant la végétation avait envahie les voies. Un laisser aller de SNCF Réseau, propriétaire des voies, qui, bien décidé à fermer cet axe, un jour de 2016 décida de la « suspendre » prétextant un manque de financement pour son entretien. On connaît bien ses méthodes, notamment mettre les élus et les collectivités devant le fait accompli. Depuis, la ligne est abandonnée et le groupe ferroviaire d’état (...)



  • 4 juin - La rédaction

    Communiqué du Collectif citoyen de défense de la gare de Villefort : Envie de bouger les week end sans prendre la voiture et pour pas cher ? Avec la région Occitanie et liO Train SNCF, vos billets achetés en ligne pour des voyages les samedis et dimanches, entre le 5 et le 27 juin 2021 sont à partir de 1€ quelle que soit votre destination en Occitanie. NDLR : Le problème étant que la plupart de nos lignes sont fermées pour travaux jusqu’à début juillet. Mais bon, vous pouvez toujours prendre les bus (...)



  • 3 juin - La rédaction

    Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie en a reçu la confirmation par un courrier de Jean Castex, le Premier ministre, daté du lundi 31 mai.
    Au nord côté ouverture de la partie Auvergne Rhône Alpes on n’en sait pas plus. et on attend des précisions.
    En tous cas desserte dans un premier temps des gares voyageurs de Pont-Saint-Esprit et de Bagnols-sur-Cèze qui autorisa la liaison vers Nîmes ou Avignon-Centre. A certaines périodes Remoulins sera également un arrêt. SNCF Réseau a confirmé la (...)



  • 20 mai - La rédaction

    Le gouvernement vient de rendre public la fameuse étude qui traîne depuis des mois dans les bureaux de la DGTIM et dont nous avions parlé à de nombreuses reprises ici. Pas de train de nuit Béziers / Nîmes Clermont Ferrand Paris : c’est le résultat de ces longs mois d’attente : S’en suit un long discours sur les avantages de ne pas relier Béziers et Nîmes via Clermont Ferrand et par contre tous les bénéfices que l’on peut tirer d’un train de nuit Clermont Aurillac Brive la Gaillarde Paris, un détour de (...)



  • 18 mai - La rédaction

    Côté Lozère SNCF Réseau s’active vraiment et après les 8000 traverses entre Mende et Labastide c’est 6 kilomètres de voie qui viennent d’être entièrement refaite et ce entre la gare de La Bastide Saint-Laurent les Bains et Pranlac. Le renouvellement s’est effectué en moins d’un mois.
    Les images sont assez impressionnantes :
    Au niveau de Rogleton (Ardèche)

    Au niveau de Laveyrune (Lozère)

    Au niveau de Pranlac (Lozère)


    Le passage à niveau de Pranlac

    Pendant ce temps dans les (...)



  • 18 mai - La rédaction

    Dans le cadre de l’opération « Le Train des Territoires », le Collectif ferroviaire letrain634269 organise le dimanche 30 Mai 2021 une grande opération débroussaillage sur la section suspendue Boën-Thiers. Depuis le mois de mai 2016 et la suspension de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Etienne par SNCF Réseau, la végétation a fortement envahi cette portion de voie ferrée non circulée depuis bientôt 5 ans. Le 23 février 2021, la région Auvergne-Rhône-Alpes a demandé à SNCF Réseau de préserver les (...)



  • 16 mai - La rédaction

    8000 traverses changées ce printemps sur le H Lozérien, entre Mende et Labastide Saint-Laurent les Bains ainsi que deux tunnels rénovés ce sont les travaux que la SNCF sous-traite à une entreprise portuguaise pour les traverses et lyonnaise pour les tunnels. Voici l’article de Midi Libre qui relate : Et celui de la Lozère Nouvelle : Badaroux - Des travaux sont en cours sur la ligne SNCF au niveau des tunnels de la Tourette et de (...)



  • 16 mai - La rédaction

    Entre Puy de Dôme, Haute-Loire et Loire le syndicat ferroviaire du Livradois Forez entreprend des travaux de maintien et de développement de son réseau ferré pour les besoins touristiques et de fret. Ils permettront de faire évoluer l’infrastructure sur les voies empruntées par les associations.
    C’est ce que nous apprend l’article du Progrès : Jullianges - D’importants travaux sont en cours sur le réseau ferroviaire

    Le site Internet des Chemins de fer du Haut Forez
    Le site Internet (...)



  • 11 mai - La rédaction

    Communiqué de presse importantissime reçu aujourd’hui annonçant pour la ligne Béziers Clermont-Ferrand dite de l’Aubrac une série d’engagements financiers du même niveau que ceux obtenus pour la ligne Nîmes Clermont-Ferrand il y a quelques temps. Le dialogue inter régional a porté ses fruits. Les usagers et les élus peuvent s’en féliciter. Maintenant à voir quelles seront les objectifs que révéleront les études pour l’après 2023 que ce soit sur la ligne du train Cévenol ou de l’Aubrac. Les habitants du sud (...)



  • 11 mai - La rédaction

    C’est en tous cas ce qui vient d’être annoncé lors du Comité technique de concertation usagers / région Auvergne par la région AuRA et SNCF Réseau ce mardi 11 mai devant une vingtaine d’usagers et de leurs représentants : « la régénération de la ligne des cévennes avec retour aux performances nominales entre 2020 et 2023 ». Part des financements Nous prenons donc acte de cette excellente nouvelle en n’y croyant qu’à moitié, peut-être une erreur dans une intervention ? Tout en ne pouvant nous empêcher de (...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 750