Le sabotage au quotidien sur la ligne des Cévennes en 2024 : exemple Alleyras en Haute-Loire
De notre honorable correspondant franco-suisse sur place :
Gare d’Alleyras, il y a quelques années encore, on descendait sur le quai dans le sable fin.
Pas facile d’y faire rouler une valise ou un chariot pour faire ses courses ou bien une poussette...
Depuis un certain temps une bonne partie du quai est goudronnée, assez long pour une rame.
Le train, vous n’allez pas le croire, s’arrête toujours ainsi : une moitié de sa longueur se trouvant dans le sable, l’autre moitié sur le quai goudronné.
Et il fait ça dans les deux sens !
C’est ce qu’on appelle « Le sabotage du quotidien ».
Mais, il doit y avoir une raison forcément valable pour la société SNCF, mais qui reste incompréhensible pour ma petite tête de voyageur.
Un beau revêtement de quai qui s’arrête à la halte ferroviaire. Après le sable est resté. Economies obligent
Autre anecdote, ici à Alleyras, il y avait aussi à l’époque, quand un seul train (pas un par direction pour bien préciser !) s’arrêtait dans cette gare, une petite difficulté pour aller dans l’autre direction : il fallait faire un détour par la prochaine gare qui elle était desservie dans les deux sens.
Mais aujourd’hui, en 2024, pour aller faire ses courses au marché... j’avais oublié qu’avec l’offre des trains actuelle, il n’est pas possible de faire un aller et retour pour visiter les marchés de Langogne ou de Brioude, et je ne parle pas de prendre le train pour aller travailler.
Rien d’autre à ajouter.
HansRuedi.
Notre petit commentaire : C’est pour cette raison que le Collectif demande avec insistance à la région Auvergne Rhône Alpes un train entre La Bastide St Laurent les Bains et Langeac / Clermont Ferrand tôt le matin. Pour l’instant on nous le refuse mais on nous dit qu’il sera inscrit... dans le dossier d’appel d’offres dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des TER en 2029 pour l’Auvergne. S’il est accepté il faudra compter 5 ans de plus pour la mise en place. Super. Sera-t-on assez patient ?