Ligne du train Cévenol : le programme 2025 du Comité de défense des services publics en Hautes Cévennes

, par La rédaction

Le communiqué de nos amis du Comité de défense des services publics et des usagers dans les hautes Cévennes :


Dans le marasme général, il décèle actuellement, malgré la poursuite des difficultés, des lueurs d’espoir très tangibles dont il voudra rapidement vous entretenir.

Ce qui nous permettra à tous de retrouver énergie, conviction et action !

Tout cela va se passer en janvier.

« Janvier 2025, mois des services publics dans les hautes Cévennes ».

Le programme général se trouve ci-dessous et vous permet déjà de réserver vos dates pour participer et peut-être être bénévole aussi (les marchés par exemple).

Un peu plus tard, vous aurez le détail de chaque journée.

Nous vous joignons déjà aussi le questionnaire, capital pour nous, à remplir et à déposer en choisissant dans le mode d’emploi. N’hésitez pas à le transférer à vos proches, vos amis, vos voisins.

Et en prime, vous avez, le cadeau du Père Noël, la Draisy (lien plus bas) qui sort de sa discrétion pour appuyer notre très forte demande de développement de la ligne ferroviaire des Cévennes et plus… le mode de transport le plus vertueux. Nous ferons des démonstrations lors de l’assemblée générale qui clôturera ce mois des Services publics !

https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/mobilite-territoires/draisy


Notre commentaire :

Nous ne partageons pas l’engouement des hauts cévenols pour le projet de train Draisy. C’est un projet dangereux et incompatible avec les lignes du réseau ferré existant. Il nepourra qu’amener à des démantèlements avec ruptures de charges pour les voyageurs. Il peut être intéressant pour des lignes abandonnées, fermées, à rouvrir comme celle de Florac à Sainte-Cécile d’Andorge.

Le projet TELLI est nettement plus intelligent et compatible avec les lignes actuellement en service :

https://www.groupe-sncf.com/fr/innovation/interview-directeur-telli