Rentrée SNCF 2017 : fermeture de la ligne Sèverac le Château Rodez le 9 décembre 2017

, par La rédaction

Oubliée du Plan Rail de l’ex région Midi Pyrénées, c’est une des deux lignes qui n’a pas pu y être intégrée et dont l’avenir apparaissait déjà plus qu’incertain. Ouverte en 1880, longue de 44,7 km, la ligne à voie unique de Rodez à Séverac le Château devait constituer l’amorce d’une desserte de Rodez vers Montpellier qui finalement fut rabattue sur Béziers en se greffant à la ligne des Causses. Elle présente un profil moyen avec des rampes atteignant 16 pour mille. La vitesse maximale plafonne à 75 km/h.
 

Carte tirée du site Transportrail
 
« Il y a presque des décennies que les collectivités locales ont installé des bus entre Sèverac et Rodez pour remplacer cette liaison ferroviaire. Conclusion : la fermeture de la ligne et la victoire de l’autocar sur l’autorail, la route ayant bénéficié de largesses d’investissement depuis longtemps, symbolisées par la profusion de ronds-points sur les routes départementales.Combien d’entre eux auraient dû être « sacrifiés » pour assurer la pérennité de la voie ferrée ? » s’interroge le site Transportrail.
 
Dans la presse :
 
 Midi Libre du 22 septembre : La ligne Rodez-Millau stoppée le 9 décembre ?
 Centre Presse du 22 septembre : Les cheminots se mobilisent pour sauver la ligne Rodez-Millau
 La Dépêche du Midi du 24 septembre : Ligne Rodez -Millau : ces 6 millions d’euros que la SNCF refuse d’investir. Très intéressant article.