Trains de nuit et massif central : Castex va confirmer un Aurillac Paris

, par La rédaction

Le Premier ministre en visite dans le Cantal a promis, selon France Bleu Pays d’Auvergne, qu’il annoncerait une date de retour du train de nuit Aurillac Paris avant la fin de son mandat, soit avant avril 2022.
 
Voir l’article sur France Bleu Pays d’Auvergne : Dans le Cantal, Jean Castex promet le retour du train de nuit Paris-Aurillac
 
L’article ci-dessous en copie d’écran :
 

 
Oui mais quel tracé ?
 
C’est important pour la desserte de tout le massif : le trajet proposé sera sans doute Aurillac par Brive et Paris, c’est à dire celui envisagé dans le rapport TET IC qu’a rendu public le gouvernement au début de l’année et sur lequel nous avions réagi ( Desserte du Massif Central par les trains de nuit : le couperet est tombé, c’est NIET ! ).
 

 
Cette annonce au printemps prochain est vraisemblable car elle ne nécessite que l’adjonction de 4 voitures de couchettes, déjà commandées, à la rame de TDN Paris Toulouse / Rodez.
 
Absolument rien ne prouve que le Premier ministre annoncera également le prolongement vers Clermont Ferrand tant la solution paraît incongrue et aberrante. Rappelons aussi que la solution de « remontée d’Aurillac vers Clermont » était conditionnée dans l’étude remise au ministre des transports à une rénovation du tronçon Arvant Aurillac. A notre connaissance il n’y a pas encore eu de communication en ce sens.
 
Et si la solution de remontée vers Clermont Ferrand est conservée ?
 
Et bien s’il y a persistance dans l’erreur le Collectif Oui au Train de nuit en profiterait pour demander en compensation un Aller Retour supplémentaire en TER entre Nîmes et Clermont Ferrand et un AR de plus entre Béziers et Clermont. Afin de « rabattre » les usagers du sud du Massif central vers le TDN. Ce ne sera pas du luxe avec les 3 trains quotidiens circulant sur la ligne des Cévennes par exemple.
 
Un semblant de calendrier ?
 
On s’autorise à penser, comme disait Coluche, dans nos milieux d’observateurs, qu’aucune annonce ne sera faite pour le sud du Massif central et que des solutions seront proposées bien plus tard.
 
La solution Aurillac Brive Paris semble être une solution facile pour le gouvernement. Elle pourra voir le jour assez rapidement. Par contre pour le reste du Massif les voitures couchettes ne sont pas commandées, aucun budget n’est prévu à ce stade, l’infrastructure ferroviaire est en train d’être rénovée mais le sera entièrement sans doute pas avant 2025. Malgré les demandes pressantes des élus et des usagers le gouvernement peut attendre soit que la mode du train de nuit s’essouffle, soit qu’il ait une vision plus claire sur l’avenir des deux lignes Aubrac et Cévenol. L’étude commandée par les deux régions qui lui sera remise en décembre y participera sans doute.
 
En tous cas il devra s’efforcer d’apporter une perspective « train de nuit » pour les Cévennes, du haut Allier, de l’Aubrac sans quoi l’ensemble des élus et des habitants, victimes du délitement constant du réseau ferroviaire depuis des décennies, resteraient dans l’incompréhension.