JUILLET 2019

Après la reprise le 14 juin dernier, déjà plusieurs incidents relatés par les usagers :


 le jour de la reprise impossible gare de Clermont Ferrand de prendre un billet pour Alleyras les fiches informatisées ou autre n’étaient pas à jour, ce qui a mené jusqu’à des altercations avec l’employée SNCF, et enfin une délivrance du billet suite à la reconnaissance par un « gradé » de la non mise à jour.
 le 22 juin le train 877957 ne s’est pas arrêté à Alleyras obligeant les voyageurs à trouver un autre moyen de transport depuis Langogne.
 le mardi 2 juillet SUPRESSION sans raison des deux TER du soir, les TER 873994 et TER 873995.
 le vendredi 5 juillet : GREVE et circulations « perturbées » en région Occitanie sur Nîmes Mende et Nîmes Clermont. Fiche horaire ici.
 les rames TER sont systématiquement hors capacité surtout aux abords des villes, Alès, Nîmes, Clermont. Des voyageurs restent à quai. D’autres voyagent debout.
 le refus de certains contrôleurs zélés d’appliquer les accords régions (AuRA et Occitanie) SNCF qui INTERDIT d’appliquer un surcoût aux billets achetés dans les trains lorsque l’usager est monté depuis une gare dépourvue de distributeur ou de guichet.
 les sites TER sont régulièrement hors d’atteinte sans doute vu l’augmentation de leur sollicitation là aussi non prévue par les édiles SNCF parisiens. Et celà dure depuis 3 semaines, aucune amélioration au 11 juillet. Site inaccessible.

Profitez des billets à un euro de la région Occitanie entre Nîmes et Clermont Ferrand ça se poursuit en 2019 uniquement via Internet.
 
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
 Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
 Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
 Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
 L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
 
Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche « service » fermé.
 
Et pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

.
 
Bon courage.

Autres brèves