MARS 2020

Corona virus et transports en commun :
 
Communiqué TER AURA et Occitanie : « Dans le cadre de la pandémie COVID-19, TER est amené à adapter ses Plans de Transport, dès lundi 16 mars. L’information sur les adaptions mises en place lundi sera disponible dès dimanche 17h, puis chaque jour pour le lendemain à 17h, sur l’Assistant SNCF et l’ensemble de nos canaux d’information. »
 
Espérons que tous les trains de la ligne Clermont-Ferrand Nîmes se seront pas supprimés bien qu’on le sait il ne reste que quelques jours de fonctionnement avant les travaux.
 

Opération reconquête des usagers après les mois de grève des cheminots de la part de SNCF et des régions. Regardez les très intéressants week-ends à 1 euro en Occitanie ce mois-ci. Attention bientôt la coupure de plus de deux mois, près de trois sur la ligne des Cévennes, pour travaux... (changements de quelques traverses côté nord), prévue au printemps.
 
Les confortables rames Corodia circulent désormais à la mi-journée pour assurer la liaison de l’ex Intercités Cévenol. Un nouvel avenir se dessine avec la bonne volonté des régions.
 
Le scandale des billets SNCF continue, vous le savez, avec des parcours proposés par les sites Internet qui occultent souvent les solutions aux plus bas prix et depuis peu le site OUi.SNCF n’affiche plus les prix au premier coup d’oeil ! Vivement un GROS chamboulement dans le ferroviaire en France ! Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements.
 
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
 Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
 Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
 Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
 L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
 
N’oubliez pas que les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Puis reportez vous sur les sites SNCF pour acheter vos billets. Si cet état de fait vous révolte, vous pouvez signer notre pétition.
 
Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche « service » fermé.
 
Pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

. Nous ferons remonter.
 
Le printemps arrive.

Autres brèves