SEPTEMBRE 2019

La grande nouvelle pour septembre est le colloque sur la Mobilité et l’avenir du Train dans les territoires de Moyenne Montagne qui se tiendra à Alleyras (43) et qui réunira les décideurs nationaux et régionaux concernés. Ce colloque se tiendra en prémices de toutes les réjouissances prévues été 2020 entre Alès et Brioude pour les 150 ans de la ligne du train Cévenol.
 
La seconde nouvelle est le déplacement exceptionnel du PDG de la SNCF Guillaume Pépy et du nouveau secrétaire d’état aux transports Jean-Baptiste Djebbari à Clermont Ferrand ce vendredi 6 septembre, invité par le quotidien La Montagne. Avant sa mise à la retraite le président de la société (trop peu) ferroviaire a tenu à répondre directement aux usagers de la ligne Intercités fort mécontents de ses dysfonctionnements lors d’un voyage Paris Clermont en train. En fait il n’y aura pas voyage en train de crainte des manifestations des syndicats, mais sans doute voyage en avion et rencontre à Clermont, une honte ! Nous avons transmis quand même nos questions à la rédactrice en chef du journal concernant l’avenir des lignes Auvergne vers le sud de la France aux journalistes présents.
 
Profitez des billets à un euro de la région Occitanie entre Nîmes et Clermont Ferrand ça se poursuit en 2019 uniquement via Internet. Une des deux gares du billet doit se trouver en Occitanie.
 
En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets, sans gares, voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
 
 Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
 Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web Oui.sncf pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
 Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires et la clarté vous pouvez aussi utiliser le site de DB France
 L’application dédiée Oui.sncf pour smartphones Android et Apple est une énorme bouse qu’il faut mettre à jour tous les mois et qui squatte toute la mémoire de votre smartphone, mais ya que ça. Les autres applis SNCF ne servent à rien.
 
Pour ceux et celles qui veulent faire mumuse et qui ont du temps à perdre vous pouvez questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA en espérant obtenir une réponse convenable. Le samedi et le dimanche « service » fermé.
 
Et pour raconter vos mauvaises expériences : notre mail

.
 
Bon courage.

Autres brèves