Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil du site > En Covoiturage > 1er et 2 juillet 2017 : week-end de mobilisation contre l’inutile et (...)

1er et 2 juillet 2017 : week-end de mobilisation contre l’inutile et coûteuse A45 Saint-Etienne Lyon

lundi 6 février 2017, par MG

W le roitelet de la région et partisan du tout routier même quand il ne sert à rien veut absolument faire dépenser 1,2 milliard, plus d’une centaine de millions par la région, pour une autoroute qui doublerait l’existante non saturée et non dangereuse entre Saint-Etienne et Lyon. 1,2 milliard qui ne seront pas investis dans le réseau de transports publics, notamment le ferroviaire. D’où les fermetures actuelles et futures actées sans rien dire de Clermont-Ferrand - Bordeaux (Laqueuille - Eygurande-Merlines), Clermont-Ferrand - Saint-Étienne (Thiers - Montbrison), (Clermont-Ferrand) - Volvic - Le Mont-Dore, Aurillac - Brive.
 
L’A45 est un projet phare de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Le groupe Vinci cherche depuis des années à imposer la construction d’une 2ème autoroute (accès payant) sur 45 kms entre Lyon et Saint-Étienne. Sa réalisation aura pour conséquences la destruction irrémédiable d’un environnement particulièrement sensible et des nuisances importantes pour les populations riveraines dont le patrimoine perdrait toute sa valeur, alors même que le ferroviaire reste le parent pauvre de la politique générale de cette région. Son président "visionnaire" et ne jurant que par le "tout routier", LW a fait voter en assemblée pleinière le blocage de 132 millions d’euros d’argent public pour contribuer au financement de cette infrastructure, totalement inutile et qui entraînera l’augmentation du trafic routier, camions principalement, sans résoudre pour autant les problèmes de bouchons à l’approche de l’agglomération lyonnaise donc de pollution !
 
Pour mieux comprendre, voir le reportage complet de France Bleu Saint-Étienne / Loire.
 
La somme pharaonique à réunir pour un projet totalement dépassé aujourd’hui et qui va à l’encontre des engagements de la COP 21, serait bien plus utile à la rénovation des voies ferrées menacées en Auvergne et dans les Alpes, et à la réouverture de celles que la SNCF a fermé récemment, sans préavis mais aussi sans opposition particulière de l’exécutif régional.
 
PLUSIEURS RASSEMBLEMENTS SONT DONC PRÉVUS LE WEEK-END des 1er et 2 JUILLET 2017 POUR DIRE NON À UNE DÉCISION INACCEPTABLE ET À UN PROJET SANS AVENIR DURABLE !
 
Voici un message de l’association Alternatidômes :
 
A vos Agendas !
 
Contre l’A45 et pour la transition, réservez votre WE des 1er et 2 juillet 2017 !
 
Après les succès de la mobilisation du 18 juin 2016, qui avait permis à 1 500 personnes d’infliger un carton rouge aux promoteurs de l’A45, et de celle du 18 septembre qui avait réuni près de 2000 personnes autour de 34 tracteurs et de 200 vélos sur la ferme du Mornnatais, la coordination des opposants à l’A45 souhaite organiser un grand rassemblement le WE des 1 et 2 juillet. Objectif ? Mettre en lumière une mobilisation massive, diverse, dynamique et déterminée contre un projet d’autoroute qui détruit les terres agricoles, la biodiversité, les paysages et les activités sur les territoires, aggrave le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique, sans ne rien régler des problématiques de transport.
 
Si plusieurs hypothèses de lieu et de format sont à l’étude, la coordination des opposants à l’A45 appelle d’ores-et-déjà toutes les forces vives disponibles (paysan.ne.s, habitant.e.s, associations, collectifs citoyens, syndicats, etc) à réserver leur WE des 1er et 2 juillet 2017 et à envisager les modalités avec lesquelles elles pourraient appuyer, soutenir et participer à ce grand effort collectif visant à montrer aux promoteurs de l’A45 qu’ils ne passeront pas : No Pasaran. No PasarA45.
 
D’ici là, il ne fait aucun doute que de nombreuses autres initiatives (débats, sensibilisation, interpellations publiques, opérations de communication, actions de blocage ou de désobéissance) seront menées à bien par les un.e.s et les autres. Ce grand rassemblement de début juillet, dont la préparation se nourrira de chacune de ces initiatives - que la coordination invite à multiplier et renforcer - vise justement à se donner un objectif commun qui donnera plus de force à chacun.e !
 
C’est à nous de jouer ! Comme nous l’avons dit le 18 septembre dernier : « Tant qu’il restera un recours possible ou une action pour empêcher les expropriations et bloquer les (éventuels) futurs travaux, nous n’abandonnerons pas ! »
 
La coordination des opposants à l’A45
Saint-Jean de Touslas, 18 janvier 2017
 
Pour s’informer et suivre la préparation :

A voir, revoir et partager : la vidéo du rassemblement du 18 septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=eXH...