Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Communiqués presse > Colloque d’Alleyras : Martine Guibert annonce le déblocage de 10 millions (...)

Colloque d’Alleyras : Martine Guibert annonce le déblocage de 10 millions d’euros pour éviter la fermeture de la ligne du train Cévenol entre Langeac et Langogne

dimanche 29 septembre 2019, par La rédaction

Des travaux urgents étalés sur trois ans pour contrer la menace brandie par SNCF Réseau de fermer ligne fin décembre 2019. Un financement à 100% de la région Auvergne Rhône Alpes puisque l’entreprise ferroviaire aurait refusé de participer. Il s’agit bien d’un sauvetage avant qu’un plan de relance soit mis en place par les deux régions en 2023. Le premier comité de pilotage aura lieu début octobre.
 

 
L’annonce a été faite lors du colloque sur l’Avenir du train en moyenne montagne organisé par l’association "2020 : 150 ans de la ligne du train Cévenol" en prémices aux festivités prévues l’été prochain entre Villefort et Brioude. Il se tenait au petit théâtre d’Alleyras en présence d’environ 70 responsables politiques, élus, des associations d’usagers, des responsables SNCF des deux régions, Mobilités et Réseau, ainsi que des deux vice-présidents chargés des transports d’Occitane et d’AuRA.
 

 
Les 8 heures du colloque d’Alleyras visibles sur Youtube
 
La journée entière était retransmise en direct sur ce site, et l’archive peut être consultée ici (attention reportez vous à la 40ème minute pour début effectif du colloque, pareil à midi pour le repas, une version "allégée" sera mise en ligne bientôt) :
 

 
Le collectif des usagers des transports du haut Allier a profité lamentablement de la visite des installations ferroviaires de la gare du Pont d’Alleyras organisée par SNCF AuRA après le déjeuner pour redire les doléances des voyageurs habitués à cette gare :
 
Le porte-parole du collectif a remis une lettre géante de doléances à Jean-Paul Bournazel de SNCF Réseau AuRA. La voici :
 

 
Le responsable en a pris bonne note et a promis d’en tenir compte. Nous y veillerons.
 

 

 
Dans la presse :
 
- RCF Le Puy
 

 
- France 3 Rhône Alpes Auvergne : Journal de 19h00 du 27/09/2019
 

 
- Midi Libre du 29 septembre :
 

 
- L’Eveil de >Haute-Loire du 30/09/2019
 

 
- France Bleu Pays d’Auvergne le journal de 7h du 01/10/2019
 
Itw de Jean-Pierre Vigier

 
Le site web

 

Répondre à cet article