CPER volet mobilités en Auvergne Rhône Alpes : un accord Région / Etat trouvé

, par La rédaction

Le Collectif des 18 organisations d’usagers d’Aura se réjouit qu’un accord ait été enfin trouvé entre la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Etat, d’une part sur le financement du Lyon - Turin et surtout sur le Contrat de Plan Etat Région qui nous intéresse plus. Nos collectifs et associations se permettent de penser qu’elles n’y sont pas totalement étrangères avec la pression qui a été mise.

Selon Laurent Wauquiez « L’État augmente ses investissements sur les mobilités notamment sur les petites lignes ferroviaires, avec 50 millions d’euros en plus, sur les voies vertes 30 millions et sur l’entretien des ouvrages d’art, 25 millions ». Selon Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, « L’État et la Région augmentent leurs engagements respectifs de plus de 70 millions d’euros supplémentaires » dans le contrat de plan pour les porter à 690 millions chacun. L’accord concerne aussi à plus court terme la modernisation de la ligne Paris-Clermont, selon la même source.

Il y a donc un progrès significatif mais il reste à savoir le détail, comment va être ventilé ce budget, quelle part réelle pour le ferroviaire du quotidien. Et puis quid des 30M d’euros pour les voies vertes ? Méfiance.

C’est la presse lyonnaise qui nous l’a appris, à bien lire entre les lignes :

 BFM TV Lyon : LYON-TURIN : LE DOSSIER DE FINANCEMENT POUR LES ÉTUDES DU TRACÉ FRANÇAIS EST BOUCLÉ

 Lyon Mag : Lyon-Turin - la France boucle son tour de table in extremis pour obtenir la subvention de l’Union européenne

 Le Progrès : Lyon-Turin - « L’échec n’était pas une option » pour Christophe Béchu

Notre rencontre avec Madame la Préfète de Région

Notre rencontre avec le Vice-Président chargé des transports à la région Auvergne Rhône Alpes