Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    SEPTEMBRE 2022

    Cafouillage général cet été avec des suppressions de trains, faute de rames ou de conducteurs, des rames en sous capacité obligeant les usagers à voyager debout quand on approche des zones urbanisées : la demande croissante des usagers au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions. La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées.
     
    Mais réjouissons nous, une ligne rouvre aux voyageurs près de chez nous, dans le bas de la rive droite du Rhône, bientôt ce sera le tour d’Alès Bessèges. Le tout grâce à la politique volontariste de la région Occitanie. Et en Auvergne Rhône Alpes nous direz vous ? Le président de la région actuel exprime au quotidien son dédain pour le train par le silence aux questions de ses administrés. Il ne consent à agir qu’obligé comme à proximité de la Suisse où il a lancé une étude (pour gagner du temps) sur la réouverture d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph. Les suisses la désirent depuis 40 ans. C’est ainsi extrêmement facile de se présenter ensuite comme région à la gestion la mieux gérée, celle où il y a le moins de dépenses, quand on sait que le ferroviaire est le plus gros budget des régions. Vous avez compris l’astuce ? Motus et le moins possible sur le train et ainsi tous les électeurs, agriculteurs et personnes aisées d’un certain âge qui ne se déplacent pas ou peu en train, revoteront pour l’ -excellente- gestion.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences : notre mail

    . Nous ferons remonter.
     

Derniers articles

  • 11 juillet - La rédaction

    Le nouvel opérateur ferroviaire coopératif communique :
    Railcoop recrute
    Envie de rejoindre l’équipe salariée de Railcoop ?
    Venez découvrir nos métiers et notre équipe !
    L’équipe de Railcoop compte aujourd’hui 37 salariés. Pour répondre à la croissance de notre service fret en Occitanie et préparer le lancement de notre service voyageurs, nous avons besoin de compétences supplémentaires !
    Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres d’emploi ?
    Rejoignez-nous le 12 juillet prochain à 18h30 lors (...)



  • 11 juillet - La rédaction

    La ligne reliant Clermont-Ferrand à Béziers est interrompue pour travaux. Les fiches horaires sont difficilement accessibles sur les sites SNCF à cette heure. Sur le site TER Auvergne Rhône Alpes lien non disponible : Sur le site TER Occitanie : Ce que nous pouvons indiquer : Entre Bédarieux et Marvejols la ligne est fermée du 11 juillet au 12 août. Entre Marvejols et Saint-Chély d’Apcher la ligne sera fermée du 11 juillet jusqu’au 16 septembre. Entre Neussargues et Clermont très mauvaise desserte. (...)



  • 8 juillet - La rédaction

    Côté Occitanie les gares et haltes en étaient pourvues depuis longtemps, côté Auvergne Rhône Alpes c’est en passe de l’être puisque les installations d’Alleyras sont terminées. Ne restent plus que Paulhaguet sans doute la semaine prochaine et Chapeauroux dont l’équipement semble non encore prévu.
    Voici presque minute par minute l’installation de ce jour, on en a trépigné d’impatience :

    [MAJ du 21 juillet]
    En fait le branchement effectif de l’affichage n’a eu lieu que le 20 juillet soit plus d’une (...)



  • 8 juillet - La rédaction

    Nous l’avons appris hier lors de notre débroussaillage gare de La Bastide Saint-Laurent les Bains : président assez récent de l’association des Elus pour la défense et la promotion de la ligne du train Cévenol, maire de Pourcharesses (Lozère), René Causse nous a quitté des suites d’une leucémie aiguë. René était toujours bienveillant et très à l’écoute des problèmes ferroviaires notamment de la ligne des Cévennes. Il était à l’origine de plusieurs initiatives collectives auxquelles nous avons participé. Nous (...)



  • 6 juillet - La rédaction

    C’est ce qu’on peut constater actuellement en épluchant les horaires sur SNCF Connect à partir du lundi 28 août et jusqu’au 11 décembre :
    Horaires du TER LiO 877952 Nîmes Clermont-Ferrand (l’ancien Cévenol) :
    Horaires du dernier train Intercités pour Paris Bercy à Clermont le 5990 :
    Pour plus de 3 mois donc, et uniquement en semaine apparemment, du lundi au vendredi, le départ du dernier Intercités Clermont Paris est avancé de 19h27 horaire normal à 18h55. Les week-ends resteraient inchangés. (...)



  • 5 juillet - La rédaction

    Francis Géron nous communique : Parmi les liaisons du TER Nouvelle-Aquitaine, figure la ligne interrégionale Limoges-Montluçon. Depuis plusieurs années, cette ligne subit une désaffection avec notamment la disparition des trains grandes lignes Bordeaux – Lyon, l’augmentation des temps de parcours à cause du manque d’entretien du rail, des suppressions à la volée et sans parler des retards. Il y a deux ans, des changements d’horaires étaient déjà venus détraquer les possibilités de correspondance à (...)



  • 2 juillet - La rédaction

    Entretien exclusif de 18 minutes avec Jean-Claude Gibelin, Vice-président chargé des mobilités, sur le futur des lignes de moyenne montagne, l’afflux de vélos dans les trains et les solutions proposées, le budget très insuffisant accordé récemment par l’Etat pour pérenniser l’entretien des « petites » lignes. Quelques images de la « Tournée Cévennes Causses » initiée par la région : Nous en faisions partie, pour notre part uniquement sur le H lozérien, avec les amis du Comité de défense des services publics (...)



  • 1er juillet - La rédaction

    Entre Pont St-Esprit et Nîmes dans un premier temps. Il faudra voir ce qui est envisagé côté région Auvergne Rhône Alpes, plus au nord de la ligne donc. Extrait du communiqué de la région Occitanie : Une victoire pour le territoire, les habitants et les usagers des trains régionaux liO
    Priorité des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité conduits en 2016 par la région Occitanie, la ligne de la rive droite du Rhône (82 km et 1h20 de trajet entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit) rouvrira aux voyageurs à (...)



  • 28 juin - La rédaction

    Mais après c’est la grande inconnue. A notre demande SNCF Réseau et la Région Auvergne Rhône Alpes nous ont donné les précisions qu’il manquait à la carte des travaux publié par SNCF Réseau relatée dans notre article de février concernant ceux effectués cette année : 2022 : coupure du 28/03 au 17/06 - Financement CPER Brioude - Le Puy -Langogne Nature des travaux : Entre Brioude et St Georges : renouvellement de plus de 9000 mètres linéaire de rail et environ 1500 traverses + remplacement de rails (...)



  • 28 juin - La rédaction

    La région Occitanie et LIO organisent ce vendredi 1er juillet un grand circuit ferroviaire à travers les Cévennes et les Causses, pour seulement 5 euros. Et ce en présence du Vice-président de la région Occitanie chargé des Mobilités, Jean-Luc Gibelin. Les groupes de défense d’usagers seront là aussi, nous autres y compris. Le parcours et les horaires :
    • 12h15 : départ de la gare de Nîmes à bord du liO Train N° 877716 • 15h28 : arrivée en gare de Mende • 16h13 : départ de la gare de Mende à bord du liO (...)



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 890



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!