Exclusif : interview de Wauquiez au sujet de la ligne du train Cévenol

, par La rédaction

Ecoutez l’interview à la fin, dans le brouhaha Wauquiez dit : « ça je vais regarder ». La rencontre est donc relativement positive si elle est suivie de faits. Elle démontre par contre l’inutilité et la grande incompétence de sa chargée transports Martine Guibert qui fait de la rétention d’informations. Ou bien les rapports « spéciaux » qu’il y a entre le président et ses subalternes à la région.
 
Entrevue éclair ce matin avec Wauquiez venu annoncer une subvention au centre de vacances d’Alleyras, sur les trains TER qui ne circulent plus depuis le 1er mai [cliquer sur l’image pour avoir le mp3] .
 

MP3 - 1.5 Mo

 
Vous entendrez également le député Jean-Pierre Vigier en fin disant qu’il a tenu une conférence de presse sur les petites lignes.
 
Le script :
 
Concernant les deux TER Aura qui ne circulent plus depuis début mai, qu’est-ce que vous comptez faire ?
 
LW :
Nous là dessus... nous c’est très simple : vous savez que c’est une ligne qui est gérée par l’état, avec les TET, nous ce qu’on a dit c’est qu’on entretenait la ligne et qu’on était prêt à faire des investissements pour sauver la petite ligne, investissements ferroviaires.
 
Même entre Saint-Georges d’Aurac et Langogne ?
 
LW :
Bien sûr.
 
Parce que j’ai entendu dire que vous ne vouliez pas dépenser un centime...
 
LW :
Ah pas du tout ! Au contraire.
 
JPV :
Il y a 20 millions qui ont été voté à la dernière séance...
 
LW :
J’ai mis 20 millions. Et ils sont déjà adoptés. Nous on n’a aucun souci. Par contre là où il faut faire attention c’est que l’état n’y met pas l’argent, et qu’on se fait balader là haut où il fait le malin à dire : oui je mets je sais plus combien de millions sur les petites lignes... C’est pas vrai. Parce que ce qui nous bloque aujourd’hui c’est que je n’ai pas le versement des crédits d’état. Moi je les ai déjà réservés, on a mis l’argent de côté. J’ai aucun souci. La région joue complètement son rôle.
 
Oui mais voilà le problème est qu’il y a 3 trains et il n’y en qu’un qui circule...
 
LW :
Je sais bien. Par contre la gestion du train ça c’est pas moi, parce qu’on est sur une ligne d’équilibre territoriale, elle a été récupérée par la région Occitanie, et donc c’est la région Occitanie qui décide.
 
Lui il circule le train occitan.
 
LW :
Je sais. Je sais. On en a parlé là quand je suis allé dans l’Allier. Je sais.
 
JPV :
J’ai fait une conférence de presse hier sur les petites lignes et là c’est la responsabilité de la SNCF. Il sont signé une convention avec la région et si les trains ne circulent pas il y aura des pénalités fortes.
 
LW :
Mais par contre ça c’est des trains qui sont... les trains de la région ? Les TER ?
 
JPV :
Oui oui !
 
LW :
Ca je vais regarder.
 
Les trains Aura. Voilà.
 
JPV :
Les deux trains AURA. C’est pas les TET.
 
LW :
Ok. Ouais ouais. Bien.