Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Communiqués presse > Le mépris de Wauquiez pour le train et l’Auvergne ça suffit !

Le mépris de Wauquiez pour le train et l’Auvergne ça suffit !

dimanche 12 novembre 2017, par La rédaction

Le Collectif des Usagers des Transports du Haut-Allier s’élève aujourd’hui avec force contre l’inaction et le désintérêt du staff de la région Auvergne Rhône Alpes pour les transports ferroviaires auvergnats, et ce depuis son installation il y a deux ans. Ce n’est pas la première fois. Nous insistons encore.
 
STOP aux communiqués incessants de la collectivité régionale au sujet du soit-disant désaccord avec la SNCF sur la convention pluriannuelle d’exploitation des trains express régionaux qu’elle n’a pas signée début 2016, communiqués de son président accompagnés de coups de gueule à côté de la plaque.
 
Encore ces derniers jours concernant le train Bordeaux Montluçon Lyon : la région Nouvelle Aquitaine présidée par le ligérien Alain Rousset, vient de financer la réouverture de la ligne côté Bordeaux jusqu’à Montluçon (Allier, Auvergne) et va l’inaugurer le 2 décembre. La seule réponse de l’équipe du Weau à la Montagne (voir le lien ci-dessous) sur la continuité absente de la liaison vers Lyon : « La région ne se substituera pas à l’État. ». Trop facile.
 
C’en est fini, Monsieur Wauquiez, vous êtes démasqué. Votre absence d’actions sur la première compétence de la région, un budget de 567 millions d’euros, ne peut cacher votre ignorance du sujet, votre incapacité, votre mépris des auvergnats, votre haine des transports publics.
 
Par contre elle renforce, et ce n’est plus une impression, la certitude de vos tristes préférences pour les petites phrases à deux balles dans les médias parisiens afin de vous attirer les électeurs du FN tandis donc que vous vous détournez de la gestion correcte du réseau ferroviaire voyageurs de la région dont vous avez la charge. C’est sûr vous ne pouvez pas vous consacrer à tout, vous avez vos priorités, et elle ne vous apporterait aucun bénéfice politicien.
 
En conséquence de ce désintérêt vous empêchez la région AURA de jouer le rôle d’aiguillon, de contrôle et de surveillance du prestataire SNCF désormais entièrement libre de terminer la grande oeuvre longuement préparée et amenée : l’anéantissement entier du réseau de trains auvergnat qu’elle tente d’imposer aux usagers et aux élus locaux par de petites touches successives depuis longtemps.
 
Le moment venu Monsieur Wauquiez vous devrez vous aussi rendre des comptes sur votre fuite des responsabilités concernant le service public de train en Auvergne. Avec le prestataire national actuel, certes premier coupable. Mais vos rodomontades concernant vos faux désaccords avec SNCF ne peuvent plus cacher votre incompétence. Depuis deux ans elle éclate au grand jour sur le territoire que vous êtes censé gérer, le territoire de Rhône Alpes Auvergne qui n’est qu’un marche-pied dans l’ascension nationale que vous espérez. Nous souhaitons quant à nous que les français se rendront vite compte de votre vraie valeur.
 
Dans la presse :
 

Répondre à cet article