Suivre la vie du site RSS 2.0


Contact

Accueil > Communiqués presse > Usagers de la ligne train Cévenol Clermont Nîmes vous méritez un beau diplôme (...)

Usagers de la ligne train Cévenol Clermont Nîmes vous méritez un beau diplôme !

mercredi 26 décembre 2018, par Le Collectif

C’est l’association qui prépare le 150ème anniversaire de la ligne mythique qui va vous le délivrer en échange d’un petit don de votre choix.

150anstraincevenol.info (rubrique Association)

Regardez comme il est beau...


 
Oui vous le méritez bien, vous qui vivez les dysfonctionnements permanents de la ligne que nous inflige SNCF ainsi que la région Auvergne Rhône Alpes gestionnaire (?) sur sa partie nord.
 
Mais jetons un coup d’oeil sur les objectifs de l’association qui le délivre ce diplôme... Elle a été créé l’été dernier et veut fédérer toutes les énergies pour célébrer d’Alès à Brioude à l’été 2020, le cent-cinquantenaire de notre ligne mythique qui prouve toujours son utilité pour le désenclavement de nos territoires du massif central avec ses soeurs, toutes les petites lignes vers Aurillac Brives, Millau Béziers, Thiers Boen, etc... "Petites lignes" récemment appelées ainsi par la société dite ferroviaire qui les ferme à tour de bras depuis des dizaines d’années.
 
Et c’est un combat permanent, vous le savez sans doute, de tous les usagers et des élus réunis dans divers collectifs et associations pour surveiller son fonctionnement et dénoncer tous les manquements du gestionnaire actuel.
 
Vous ne le savez peut-être pas mais ne serait-ce que cette ligne, Clermont Fd Nîmes, est elle aussi sur la sellette puisque la région Auvergne Rhône Alpes a entamé un bras de fer avec SNCF Réseau pour savoir qui allait payer les travaux d’entretien indispensables à la poursuite des circulations de trains. A tel point que pour la première fois depuis plus de 10 ans aucun travaux n’a été fait cette année 2018. Et on se dirige vers la même absence en 2019. Au moindre incident SNCF Réseau déclarera la ligne fermée.
 
C’est pour cela que le soutien de chacun est nécessaire, et ce petit bout de papier rappellera qu’au moins tous les habitants, les riverains de cet axe y tiennent et refusent de la voir disparaître. Le train ici c’est encore l’avenir, même à 30, même à 40, même à 60 kms heure.
 
Prenez le train, c’est encore plus avantageux actuellement, la région Occitanie qui gère le train de la mi-journée, ex Intercités vous propose des billets Nîmes Clermont à... 1 euro. Oui 1 euro. Vous n’avez aucune excuse. Billet disponible sur le site de réservation oui.sncf
 
Revenons aux festivités de 2020, la programmation se met doucement en place et sera arrêtée à la fin du premier trimestre 2019. Nous essayons de mettre en place de belles choses dans toutes les gares du parcours de montagne, Diverses manifestations pour tous les publics, petits et grands. Soyez attentifs.
 
Nous aimerions festoyer autour d’une ligne encore en place et active, et non pas que ce que nous préparons fasse office d’enterrement.

1 Message

Répondre à cet article