Suivre la vie du site RSS 2.0

Pour la défense des transports publics voyageurs en Haut-Allier

    DECEMBRE 2022

    D’un côté les régions et une particulièrement, l’Occitanie, qui incitent les habitants à changer leurs habitudes individualistes et à prendre le train avec les billets à un euro les premiers week-ends du mois et de l’autre la SNCF qui peine à recruter du personnel ainsi qu’à faire face aux mouvements sociaux internes et qui peine à « produire » les trains nécessaires.
     
    Les rames en sous capacité obligent à voyager debout dès qu’on approche des zones plus urbaines : la demande croissante des habitants au vu de la crise énergétique et du prix des carburants ne semble pas être la bienvenue à la SNCF et dans les régions, incapables d’en assumer le succès.
     
    La moindre des choses est pourtant de répondre à ce changement : de nouvelles rames doivent être commandées, éventuellement les voitures mises au rebut doivent être réhabilitées. Les gares doivent être réaménagées, de vrais services développés.
     
    Des précisions sur qui nous sommes et ce que nous revendiquons.
     
    Faire connaître la ligne des Cévennes, que même les habitants de l’est de la Haute-Loire ignorent, ou que les guichets SNCF restants eux mêmes déconseillent aux usagers : il faut conseiller le train comme un moyen de transport de plus en plus fiable (enfin on essaie d’y travailler) dans le Massif central.
     
    Notre collectif est actif au niveau régional mais également au niveau national et international :
    - au sein du Collectif « Oui au Train de Nuit »
    - au sein du Collectif de défense pour le retour de la Transversale ferroviaire Clermont Thiers St-Etienne Lyon
    - au sein du forum européen « Tous en train » initié par la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme.
     
    En rade dans une gare du massif central pour se débrouiller sans guichets voire sans panneau d’affichage les seuls canaux d’informations sont :
     
    - Pour la confirmation de vos horaires, les retards et suppressions éventuels ils sont signalés sur ce site à la chronique Prochains départs ou encore mieux le nouveau site de la SNCF enfin pratique et compatible smartphones.
    - Pour planifier et acheter un billet en désert rural pas d’autres moyens que le site web sncf-connect pour tous les trajets, trajets à un euro compris, ou le site TER pour ce qui concerne un voyage de bout en bout en TER.
    - Evitez d’installer l’application SNCF Connect encore moins performante que l’ancienne bouse de Voyages SNCF. Décidément en France on ne sait pas faire.
    - Pour les horaires, les trajets, les cartes, les arrêts intermédiaires, l’affichage de toutes les correspondances et la clarté vous pouvez aussi utiliser l’excellent site de DB France
     
    Vous pouvez donner votre avis et faire remonter les problèmes des TER Auvergne Rhône Alpes (les bleus) sur ce site de la région, page « Concertation ».
     
    N’oubliez pas que tous les sites SNCF n’affichent pas les trajets comportant plus de 2 correspondances. N’hésitez pas à utiliser le site de la DB, en français ou le site montrain.com pour connaitre les vraies possibilités pour votre voyage. Même les agents SNCF l’utilisent. Puis reportez vous de préférence sur le site web SNCF Connect pour acheter vos billets.
     
    Continuons d’ailleurs à signer notre pétition pour des tickets ouverts non limités à 2 changements. On a besoin de vous.
     
    Vous pouvez aussi questionner la SNCF AURA et Occitanie sur Twitter à @TER_Occitanie ou @SNCFTERAURA. Sauf le samedi et le dimanche pour AuRA.
     
    Pour raconter vos mauvaises et vos bonnes expériences, un message, nous ferons remonter : notre mail

    .
     

Derniers articles

  • 7 décembre 2021 - La rédaction

    Les deux fiches officielles TER SNCF qui sont valables jusqu’au 27 mars, date de début de la longue coupure pour travaux. Peu de nouveautés au nord de Langogne, disons aucune, voir la fiche Auvergne Rhône Alpes. Par contre au sud vers Nîmes, différents aménagements, voir la fiche LIO.

    Le PDF Auvergne Rhône Alpes :

    Le PDF Occitanie :



  • 3 décembre 2021 - La rédaction

    Jusqu’au 10 décembre au moins les habitants qui empruntent la ligne ferroviaire Lyon Grenoble ne disposeront que de la moitié des TER circulant normalement et de plus aux heures de pointe. C’est le résultat de l’entente cordiale entre la Région de Laurent Wauquiez et SNCF, la société délégataire assurant les transports régionaux, une entreprise qui ne veut plus investir dans le réseau ferroviaire historique, ni mettre les moyens nécessaires à la pérennité du service public dû aux usagers. Cet (...)



  • 25 novembre 2021 - La rédaction

    Comme nous l’évoquions dans cet article le collectif créé il y a 5 ans compte dorénavant plus de 700 membres. L’un de ses membres était d’ailleurs avec nous parmi le dix usagers invités en septembre 2019 dans les locaux de La Montagne pour échanger avec Jean-Baptiste Djebbari. Depuis quelques années la liaison ferroviaire Clermont - Paris souffre de dysfonctionnements récurrents avec des retards permanents et des incidents proches du risible dont la presse ne cesse de s’emparer avec raison. Les usagers (...)



  • 24 novembre 2021 - La rédaction

    Mais rien de nouveau... Dans une réponse aux questions posées par le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier, au sujet du retour des trains de nuit Aubrac et Cévenol disparus en 2003 Jean-Baptiste Djebarri vient de préciser les intentions du gouvernement, ou plutôt rappeler ce que nous savions déjà. Voici le courrier reçu il y a quelques jours : Le texte écrit de la réponse : [(
    Monsieur le Député, Vous avez souhaité appeler mon attention sur la relance des trains de nuit, notamment s’agissant des (...)



  • 22 novembre 2021 - La rédaction

    Et bien il suffit d’aller sur ce site...
    https://t.co/iPafo0EfIB
    ... puis de cliquer sur le micro pour enregistrer son message. Il sera écouté par les services LIO, le service des transports en Occitanie. Si vous préférez leur écrire cliquez sous le microphone...
    Vous avez donc la parole jusqu’au 17/12.
    Côté Auvergne Rhône Alpes
    N’oubliez pas que vous avez toujours ce site pour signaler les dysfonctionnements et pourquoi pas proposer des améliorations sur le service. C’est par écrit et la (...)



  • 20 novembre 2021 - La rédaction

    Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d’art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d’Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce viaduc est le projet de l’ingénieur des ponts et chaussées Léon Boyer qui en confie la finalisation et la réalisation à Gustave Eiffel et sa société. Le chantier de (...)



  • 17 novembre 2021 - La rédaction

    Piloté par le Vice-président de région chargé des transports, Frédéric Aguilera devant une salle pleine, en présence de l’ancienne Vice-présidente qui a tenu la fonction durant la fin du précédent mandat, la rencontre usagers / région AuRA hier à Clermont Ferrand a laissé échapper quelques informations. D’abord l’impression d’une meilleure écoute et accessibilité du nouveau VP transports, dès les premiers mois de sa nomination. Ensuite la présence de Martine Guibert, désormais chargée de mission, qui assure (...)



  • 15 novembre 2021 - La rédaction

    Nous reproduisons l’article d’Emmanuel Moreau de France Bleu Pays d’Auvergne. Rien à ajouter, il est suffisamment complet :
    La ligne de l’Aubrac (Clermont - Neussargues - Millau - Béziers), appelée aussi ligne des Causses, va enfin revoir des trains circuler sur l’intégralité de son parcours. Un retour d’une desserte voyageur et marchandise qui n’est pas pour autant une garantie pour l’avenir. Ils devaient être de retour en septembre. Ce sera finalement mi-novembre. L’aller-retour quotidien entre (...)



  • 9 novembre 2021 - La rédaction

    Dans les Gorges sauvages de l’Allier depuis quelques jours le train ex Intercités dit le Cévenol, en fait celui de la mi-journée départ 12h53 de Clermont Ferrand, arrivée 18h02 à Nîmes, fait un nouvel arrêt à Chapeauroux (Lozère) à 15h26. C’était le seul des trois TER à ne pas le faire. Le TER interrégional géré par la région Occitanie dessert donc désormais le village lozérien qui dépend de la commune de Saint-Bonnet Laval, mais dans un seul sens, Clermont vers Nîmes. Notre Collectif des usagers des transports (...)



  • 9 novembre 2021 - La rédaction

    En définitive l’état apportera bien l’équivalent de ce que la région Occitanie met sur la table, 800 Millions d’euros ce qui nous donne 1,6 milliard d’euros pour moderniser, jusqu’en 2030, l’infrastructure ferroviaire du réseau ferré occitan hors lignes TGV. Ainsi l’Occitanie de par son volontarisme, entraînant l’état, se donne les moyens de remettre à niveau son réseau ferré structurant en rouvrant les lignes fermées par la SNCF qui plus est. L’article de la Dépêche du Midi, qui confirme cette information : (...)



0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 910



Le Collectif
Nous, Voyageurs !
Massif central

mutualise
- Les Usagers SNCF
du Gard et des dpts
limitrophes
- Le Comité de Défense
des services publics
en Hautes Cévennes
- Les Usagers des
transports de
la Lozère
- Les Usagers des
transports du
Haut Allier




Brandissez
Ni Moutons
Ni Dindons

La Charte du
Voyageur !!!