Pour les TGV Inoui et les trains Intercités. Amende en vue de 50 euros pour bagage excessif. On y va tout droit dans le mur, et grâce à de très rares cas qui ont semble-t-il posé problème (surtout à des agents de contrôle à bord), la société dite ferroviaire étend ses mesures restrictives concernant les bagages à tout le pays !
Nouvelles mesures
Chaque passager sera autorisé à emporter 2 bagages étiquetés, un bagage cabine et un bagage à main. Une mesure qui n’est pas sans rappeler les restrictions en vigueur dans les transports aériens.
La règle était déjà en vigueur depuis le 15 février dernier, mais elle fera maintenant l’objet d’une vigilance. En cas de non-respect une amende de 50 euros sera appliquée. Jusqu’à présent, seules les offres low cost Ouigo imposaient de telles restrictions.
SNCF Connect indique que le bagage cabine ne devra pas excéder des dimensions de 70 x 90 x 50 cm, et le bagage à main 40 x 30 x 15 cm.
Exceptions pour les objets encombrants
Comme les poussettes, les trottinettes, les instruments de musique ou les équipements de sports nautiques et de glisse. Ils ne devront pas dépasser 90 x 130 cm et devront être pliés ou rangés dans un étui étiqueté. Pour les skis, chaque voyageur pourra transporter une seule paire, sans restriction de taille, placée dans une housse étiquetée.
Les cyclistes auront deux choix : ils pourront voyager avec leur vélo plié ou démonté, sous housse étiquetée, et bénéficieront d’une double sacoche étiquetée et d’un bagage à main étiqueté. Ils pourront aussi acheter un billet supplémentaire à 10 euros pour transporter leur vélo non plié, avec l’éventualité d’emporter un bagage étiqueté, une double sacoche et un bagage à main.
Les bagages à main devront être rangés aux pieds, sous son siège ou au-dessus. Pour les autres bagages plus volumineux, des espaces sont disponibles à l’entrée, au centre ou au fond de chaque voiture.

La version SNCF dira que les nouvelles règles viseront à limiter les abus tout en garantissant un confort accru… La direction de la SNCF soulignera que toutes ces limitations correspondent à ce qu’une personne doit raisonnablement transporter en une seule fois.
Qui plus est, d’une compagnie à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes. Pour Trenitalia, les dimensions des bagages sont plus petites. Chez Renfe, l’ensemble ne doit pas peser plus de 25 kg.
Perte de considération de la SNCF et absence de respect pour ses clients voyageurs
Dans les faits on s’aperçoit avec un peu de recul que d’années en années, de décennies en décennies, on n’accède plus à un moyen de transport ouvert et libre mais à une forteresse roulante avec de multiples pont-levis, barbelés et autres obstacles. Résumons ces « évolutions » du service rendu :
– Suppression de nombreuses lignes
– Raréfaction des trains le soir tard
– Fermeture de la plupart des gares la nuit
– Fermeture des guichets
– Installation de portiques d’accès aux quais et fermeture de ceux ci quelques minutes avant les départs
– Mise en place progressive de la réservation obligatoire à bord des TER
– Etiquetage obligatoire des bagages
– Diminution de la validité des billets à un seul train ou à un jour
– Impossibilité de s’arrêter en cours de trajet avec un seul billet
– Intéressement financier des agents de contrôle sur les amendes établies
– Suppressions de trains sans information en dernière minute
– Statistiques de retards faussées
– Statistiques de satisfaction clients inventées
– Installation de brigades de police patrouillant à bord des trains
– Places pour les vélos très limitées à bord des rames
– Suppression de la plupart des trains du quotidien transfrontaliers
– Annonces sonores à bord des trains, à répétition multiple et infantilisantes
On vous laisse compléter.
On pourra aussi consulter :
https://www.sncf-connect.com/aide/transport-de-vos-bagages
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/voyagez-avec-nous/preparez-votre-voyage/voyagez-avec-vos-bagages-a-bord/
https://www.sudouest.fr/economie/transports/bagages-sncf-quelles-sont-les-nouvelles-regles-les-amendes-pourraient-tomber-des-le-15-septembre-2024-21226739.php
https://www.nordlittoral.fr/220773/article/2024-09-03/de-nouvelles-amendes-appliquees-des-le-15-septembre-pour-les-bagages-sncf
https://www.tf1info.fr/transports/video-tf1-la-sncf-limite-le-nombre-de-bagages-a-bord-des-tgv-les-nouvelles-regles-2287089.html

Avionisation des trains SNCF : nombre et dimensions des bagages limités à partir du 15 septembre
« On vous laisse compléter »
– Suppression des wagons pour transporter notamment des vélos
– Suppression en gare des consignes et des toilettes — s’il en reste, elles peuvent être payantes, cf. Montparnasse par exemple
https://www.garesetconnexions.sncf/fr/gares-services/paris-montparnasse/services-commerces/toilettes-hall-1-niveau-2
Avionisation des trains SNCF : nombre et dimensions des bagages limités à partir du 15 septembre
Que faire pour rétablir le train comme armature de la mobilité ?
Que faire pour aider les citoyens à abandonner l’habitude de l’automobile pour tout ?
Que faire pour rétablir tout ça avant qu’il ne soit trop tard ?
Avionisation des trains SNCF : nombre et dimensions des bagages limités à partir du 15 septembre
Il est bien loin ou prendre le train était facile et apaisant. Il était possible de prendre son billet 2 ou 3 jours avant son départ dans la gare de sa ville avec un être humain en face de soi. Pas de stress, pas de précipitation, tout était simple.
Aujourd’hui la nécessité de passer par internet avec un site incompréhensible pour une bonne partie des clients afin d’obtenir de haute lutte son billet, la politique de billets a bas prix et la loi infernale du yield management, qui font qu’il est absolument impossible de prendre un billet la veille pour le lendemain, les accès barrierés avec des billets électroniques qui ne fonctionnent pas toujours, plus ou bien peu d’humains même dans les grandes gares, et maintenant la limitation du nombre de bagages, tout cela fait que le train n’est plus attrayant que pour son prix. Et encore pas toujours ! A titre d’info, un Paris Rodez en avion par la cie low cost Volotéa à 54€ coute souvent moins cher que ce même trajet en train. Et dure 1H00 versus 7h00 et quelques. Certes il faut aller a Orly mais c’est facile maintenant.
Quoi qu’il en soit, prendre le train n’est plus un plaisir, mais une source de soucis et de stress, pires que l’avion. SNCF: A nous de vous faire détester le train!
Avionisation des trains SNCF : nombre et dimensions des bagages limités à partir du 15 septembre
Avant qu’il ne soit trop tard…
Mais il est déjà trop tard…………..
Quand à la sncf: elle est devenue ce que nos politiques ont bien voulu qu’elle devienne. D’une magnifique et rigoureuse compagnie au service des voyageurs, elle est désormais une compagnie qui fonctionne comme une boite privée, soucieux de ces seules intérêts financiers, et non plus comme une compagnie de service public. Quand à la libéralisation du rail, sensé re-dynamiser le secteur, c’est au contraire la mort du rail en France, le privé ne s’intéressant qu’à ce qui est rentable! Mais qu’est qui peut être rentable chez nous..à part le tgv? L’exemple de railcoop est frappant de l’idée que le privé, associé au citoyen pouvait relancer le fret, le voyageur, alors que dans les faits, ce fut une totale mascarade qui aura coûté 10 millions d’euros pour ne rien proposer au final! (Un train fret à bien circuler, véritable gouffre financier: ils imaginaient une forte attente de supposés clients, clients qui en vérité, n’existaient pas..)
Et n’oublions pas les raisons de la création de la sncf: le chemin de fer, pourtant puissant à l’époque, s’effondrait doucement. Qui permet de croire que les choses ont changé ??